La 5ème revue annuelle du programme DGIS qui s’inscrit dans le cadre du programme « Accélération de l’Assainissement et l’Eau pour tous en Afrique de l’Ouest et du Centre pour le progrès vers les cibles des OMD en matière d’eau et d’assainissement (ASWA-WCAR) », s’est tenue du 12 au 16 mars 2018.
En marge de cette importante réunion des bailleurs et partenaires techniques et des pays inscrits dans ce programme, l’UNICEF a convié Aguibou Barry, président de la coopérative FAPEL Guinée pour présenter ses pompes à eau à usage domestique et agricole.
AGRONEWS GUINEE l’a rencontré pour parler de ses dernières innovations en matière de pompes à eau dont certaines sont à usages agricoles.
« J’ai été invité par l’Unicef pour présenter mes produits et mon groupement FAPEL Guinée. Comme vous l’avez constaté, j’ai amené avec moi plusieurs prototypes de pompes à usages domestiques et d’irrigation agricole. Nous avons une nouvelle innovation qui est la pompe SONNA que j’ai dédié à la maman » a réagi Barry Aguibou de la coopérative FAPEL Guinée.
« SONNA est une pompe innovante de pointe qui aspire à près de 70 mètres et qui refoule jusqu’à 15 mètres de hauteur et sur terrain plat à 100 mètres et cette pompe a un débit qui dépasse largement toutes les pompes importées en Guinée. Elle a un débit de 10 000 litres en moyenne par heure, ce sont les spécificités de SONNA 1 qui est une pompe à usage domestique et qui est très pratique, notamment en milieu rural » explique le concepteur.
« Pour les pompes à usages agricoles, poursuit-il, nous avons des pompes installées sur des puits maraichers allant jusqu’à 8 mètres de profondeur et aussi une pompe à pédale pour les cultures maraichères qui peut être installée auprès des cours d’eau pour irriguer en un laps de temps »
Il est à noter que, Aguibou Barry est diplômé en Ingénierie hydraulique et spécialiste des pompes à eau à usage domestique un domaine dans lequel il s’est fait remarquer. Il est lauréat du prix « la France s’engage au sud » et a reçu des mains de François hollande, le trophée de l’innovation à Paris des mains de l’ancien président Français, François Hollande, qui en est l’initiateur et qui récompense les 10 meilleurs projets dans les pays du sud.
Aguibou Barry a aussi gagné le prix « du coup de Cœur du jury » du concours « Startup of the year / Africa 2017» organisé au Maroc le 26 janvier 2017, mettant en compétition 20 startups présélectionnées pour le prix du jury et 550 candidats au prix du public, organisé par Bonjour-Idée en collaboration avec OCP, SNCF, Microsoft.
——————————-
Mamadou Aliou Diallo
623 69 58 01