Ce vendredi 5 mars 2021 a eu lieu la pose de la première pierre pour la réalisation des travaux d’aménagement hydro-agricoles de 60 hectares qui serviront à la production d’ananas et pour la construction d’une piste rurale d’accès de Daboya de plus de 3 km. Ce double-projet porté par enabel à travers ses interventions « Entreprenariat agricole » et « Integra » est une mutualisation des interventions du programme de coopération Belge et Integra de l’UE dont l’une des composantes est exécuté par enabel avec respectivement un co-financement, royaume de de Belgique-Union Européenne. La cérémonie de pose de la première pierre qui s’est tenue à Daboyah dans la commune rurale de Friguiagbé a mobilisé les responsables du projet, les autorités de l’ambassade Belge, d’Enabel et les autorités administratives venues du département de l’agriculture.
Delphine PERREMANS est la chargée d’affaires de l’ambassade de Belgique en Guinée « je voudrais, en préambule de cette intervention, commencé par vous remercier pour votre présence à cette cérémonie de lancement des travaux d’aménagements hydro-agricoles et de la piste d’accès de Daboyah. En plus du portefeuille bilatéral, Enabel, agence belge de développement, exécute des programmes pour des tiers, comme l’Union Européenne. Le projet Intégra qui est l’un de ceux-ci vise la réintégration des migrants de retour. L’opportunité était là. La synchronisation des projets ainsi que les synergies des potentielles à valoriser entre les deux projets, étaient évidents. Les interventions, entreprenariat agricole et Intégra se sont donc mises ensemble pour répondre à une demande de leur partenaire, la FEPAF qui ont mené des études techniques sur le site de Daboyah en vue d’y réaliser un aménagement hydro-agricole par aspersion pour la culture de l’ananas de qualité ainsi que d’une piste d’accès. Le but, c’est de travailler mieux, ensemble dans une dynamique européenne visant à mutualiser les moyens. À travers cette approche, chacun apporte sa spécificité, son expertise propre: l’ingénierie sociale et les parcours d’intégration pour « Intégra » et l’expertise technique agricole pour « entreprenariat agricole ». En mobilisant des moyens présentant une complémentarité tant sur le plan opérationnel que sur le plan des bénéfices ciblés ou des moyens financiers, enabel entend avoir un effet levier suffisant pour engendrer la dynamique de changement. Et cela passe par des modalités novatrices puisque pour réaliser les 52 ha d’aménagement et les 3 km de piste, deux entreprises ont été sélectionnés, Savané et frères ainsi que Build Africa ont accepté de relever les défis. D’une part, celui de répondre aux exigences de qualité élevée imposées par enabel ; d’autre part celui de faire réaliser les travaux non qualifiés en HIMO (haute intensité de main-d’œuvre) sous la forme de chantiers-écoles. Cela est certes un défi mais c’est aussi particulièrement valorisant parce qu’à travers ces projets ce sont près de 500 jeunes (dont j’espère une grande partie seront des jeunes filles) qui, au bout de 15 mois d’activité, vont se voir offrir des perspectives d’avenir. Et cela n’a pas de prix » s’est-elle exprimée.
Famoï BEAVOGUI, secrétaire général du ministère de l’agriculture a quant à lui rappeler les enjeux de ce projet « Ce programme s’inscrit dans le cadre du développement des chaînes de valeur des différentes productions agricoles mais spécifiquement de la filière fruitière notamment de l’ananas mais aussi dans la politique nationale de développement économique et sociale de la Guinée. C’est un axe prioritaire qui voudrait que la production soit assurée ainsi que la commercialisation, la transformation pour présenter des produits compétitifs sur les marchés, tant au niveau local qu’à l’export, avec une production d’ananas de qualité. Je voudrais féliciter les braves populations agricoles de Daboyah qui s’emploient pour faire renaître de ces cendres la production d’ananas qui faisait la fierté de notre pays à une certaine période » a-t-il laissé entendre.
Moussa CAMARA, président de la Fédération des planteurs de la filière fruit de la basse Guinée (FEPAF-BG est l’un des principaux bénéficiaires du projet « le produit phare des planteurs de la filière fruit de la basse Guinée est l’ananas , pour lequel nous avons démarré depuis 2017 avec l’appui du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, un programme de relance de cette filière avec des objectifs clairs à atteindre à l’horizon 2025 , produire 200.000 tonnes d’ananas frais par campagne pour 50.000 tonnes destinées à l’exportation. Le développement de la production de l’ananas, sa transformation et sa commercialisation sont un moyen sûr de contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. En ce sens que la mise en valeur des 60 ha qui vont être aménagés permettront de produire plus de 3.000 tonnes d’ananas frais qui procureront un revenu de plus de 9 milliards GNF aux planteurs pour chaque campagne , sans oublier que l’exploitation de ce domaine aidera à créer plus de 200 emplois directs et plus de 600 emplois indirects en direction des jeunes et des femmes. L’un des objectifs majeurs de notre fédération est la préparation et l’insertion d’une nouvelle génération de planteurs pour laquelle déjà plus de 150 jeunes pour la grande majorité sortie de nos universités , des universités étrangères ainsi que du lot des migrants ont bénéficié de la formation et de notre accompagnement et aujourd’hui sont des entrepreneurs agricoles actifs dans les différents maillons des chaînes de valeur de la filière ananas » a-t-il souligné.
« Permettez-moi de vous exprimer la grande satisfaction que les populations ressentent face à ce projet. Nous remercions enabel, le gouvernement Guinéen à travers le président de la République professeur Alpha Condé qui ne ménage aucun effort pour le développement harmonieux de la Guinée. Ainsi friguiagbè dans son développement dispose d’un certain nombre d’hectares hérités de la première République. Daboyah a été depuis la première République un centre de développement agricole exploité par l’entreprise nationale de Daboyah qui dispose de 500 hectares, c’est le moment de dire à tout le monde que ces 500 hectares sont entièrement à disposition de ce projet ».
Ces deux projets conjoints faciliteront l’insertion socio-professionnelle de près de 500 jeunes jeunes apprenants (18 à 35 ans) issus de la localité.
Mamadou Bella Doumbouya pour AGRONEWS GUINEE
Tel : 623 52 19 22