La Secrétaire Générale Mme Diallo Hawa Sylla a présidé le jeudi 27 mai dernier dans un réceptif hôtelier le comité de pilotage du projet d’appui à la transformation de l’agriculture PATAG-EAJ. L’événement s’est déroulé en présence de quelques cadres du Département et de partenaires.
Ce comité a eu pour but la présentation du programme de travail ainsi que le budget annuel devant une commission de validation. Financé par la BAD, l’objectif global du est de contribuer à asseoir une croissance économique forte et inclusive.
Les objectifs spécifiques du projet sont de contribuer au développement des chaines de valeur agricoles et agro-industrielles intelligentes face aux climats, et à la promotion de l’entreprenariat agricole des jeunes dans les préfectures de Boké et de Boffa.
Le permettra de Moderniser et de développer les infrastructures agricoles; de procéder à l’Aménagements de bas-fonds et des pistes de désenclavement; de Réhabiliter et développer les périmètres maraîchers; de protéger les bassins versants ; de Développer les chaines de valeur et l’entreprenariat agricole des jeunes; d’appuyer la production et la productivité; de faire la promotion de la transformation et l’accès au marché; de développer l’entreprenariat agricole; d’appuyer la Gouvernance du secteur agricole entre autres.
Gestion du projet.
La zone du projet couvre les Préfectures de Boffa et Boké situées dans la zone Nord-Ouest de la Guinée. Le groupe cible du projet est constitué de petits producteurs, en particulier des femmes et des jeunes, qui constituent l’essentiel des couches vulnérables en matière d’insécurité alimentaire et nutritionnelle et de pauvreté.
Le projet touchera 1000 jeunes et femmes, 5000 producteurs, 200 semenciers, 100 groupements et 20 unions de producteurs. Les autres cibles directes sont les artisans, les transformateurs/trices, les commerçant(e)s, les jeunes entrepreneurs, les élèves des cantines scolaires pilotes, divers prestataires de services et ONGs, etc.
Au total, le PATAG-EAJ touchera une population de 39 252 bénéficiaires directs et 247 287 bénéficiaires indirects par les différentes activités prévues.
Mohamed Bah avec MAGEL pour AGRONEWS GUINEE