Le Directeur National de l’Agriculture et le Gouverneur de la région Administrative de N’Zérékoré ont procédé à la remise des premières quantités d’urée au compte du Projet de Production Alimentaire d’Urgence (PPAU). C’était hier lundi 07 août 2023 lors d’une cérémonie qui a mobilisé de nombreux promoteurs agro-pastoraux de la région ainsi que les autorités administratives et locales.
Prenant la parole, le Directeur National de l’Agriculture, Dr Aboubacar Demba SAMOURA a remercié les autorités locales, les sages de N’Zerekoré ainsi que tous les cadres des démembrements du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage dans la région, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’opération.
< Ce projet tient à pallier l’impact que la guerre ukrainienne a eu au niveau des producteurs au niveau mondial. Sur ce le gouvernement guinéen accompagné par la BAD ont financé ce projet à hauteur de 27 millions de dollars. L’activité principale de ce projet c’est l’amélioration et l’accès au semence notamment le riz , le maïs et les tubercules. La seconde activité fondamentale est l’amélioration à l’accès aux intrants et au conseil agricole pour suivre et accompagner les producteurs >> a indiqué le Coordinateur du projet PPAU, M. Atigou BALDÉ.
Il est à rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, en développant les filières riz, maïs et tubercule (manioc, igname et pomme de terre). Dans les prochains jours les autres régions recevront également leurs lot d’urée au compte du projet PPAU.
Aminata Sadio Diallo pour AGRONEWS