Pour renforcer la capacité des acteurs de la filière avicole, contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et faciliter l’accès à une alimentation saine, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen BARRY a présidé la signature d’un protocole d’accord ce mercredi 02 août 2023, entre d’un côté Mme Kamara Safiatou BARRY, coordinatrice du projet d’établissement des fondamentaux de la filière avicole en Guinée (PEFFAG) et le Directeur National adjoint de l’emploi et de l’entrepreneuriat du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Mohamed Kaba SOUARÉ.
Ce projet permettra d’établir la filière aviculture au sein de toutes les écoles nationales d’agriculture et de l’élevage (ENAE) du pays à savoir celle de Bordo à Kankan, Tolo à Mamou, de Koba à Boffa et de Macenta. Il touchera également trois (03) axes prioritaires : l’axe de perfectionnement à travers les éleveurs établis et opérationnels ; l’axe d’accompagnement et d’insertion entrepreneuriale à travers la formation des apprenants des éleveurs qui sont porteurs de projets qui veulent s’installer ; le troisième axe, est celui de la formation initiale et continue à travers la formation des conseillers agricoles qui souhaitent se spécialiser dans cette filière.
Ce programme de formation qui vise à assurer le développement durable de la filière avicole en Guinée est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le PEFFAG pour une période d’un an renouvelable.
Thierno Sounoune Diallo pour AGRONEWS