Ce jeudi 23 novembre 2023, le Conseiller Principal a présidé la cérémonie de présentation et de remise des documents physiques portant sur le diagnostic des systèmes de production et des chaînes de valeur de l’élevage en République de Guinée et de l’étude de faisabilité et la formulation d’un projet de Développement de l’élevage en Basse et Moyenne Guinée – Gaoual – Koundara – Mali et Boké (ProDEG- GKMB) réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du PDRI GKM à travers le partenaire technique ILRI (International Livestock Research Institute). Cette rencontre a enregistré la présence de nombreux cadres issus des différentes directions du Département, du projet PDRI-GKM, en plus du représentant de la Banque Islamique de Développement (BID) et des représentants d’ILRI.
A sa prise de parole, Monsieur le Conseiller Principal a au nom du Ministre remercié tous les participants et par la même occasion a rappelé que le secteur de l’élevage occupe une place de choix dans la politique de développement rural du Département. Il a également souligné la réjouissance du Ministère d’avoir l’étude de diagnostic et un projet à l’appui. Il a aussi mentionné l‘importance d’avoir un plan directeur du secteur de l’élevage afin de permettre à la Guinée d’avoir des instruments efficaces pour des négociations futures dans le secteur de l’élevage.

Cette intervention a laissé place à la présentation du représentant du partenaire technique IRLI, qui a porté sur les points suivants : étude de faisabilité et formulation du projet de développement de l’élevage en Guinée- Gaoual -Koundara, Mali et Boké; la vision du projet ou la théorie du changement du projet; l’ Objectif de développement du projet souligne les composantes prévues avec une déclinaison des résultats attendus et les activités prévues.
En fin, le Conseiller Principal, a exhorté toutes les directions techniques concernées à s’approprier du document afin d’en tirer pleinement avantage pour un secteur de l’élevage plus performant. La session a pris fin par la remise officielle des documents au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage par l’intermédiaire Conseiller principal Jean-Luc FABER.





