Dans la préfecture de Lelouma, le Ministre et sa suite ont eu l’honneur de visiter plusieurs communes rurales à savoir: Feto, Djigué, Djountoun.
Dans chacune de ces recoins de Lelouma, le Ministre est allé à la rencontre des paysans agriculteurs ou éleveurs afin de toucher du doigt les problèmes qui les accablent.
À la Direction Préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE), Mamoudou Nagnalen Barry a eu une séance de travail avec les membres de la Direction de l’agriculture et de l’élevage de Lelouma.
Dans son allocution, le directeur du département a informé le Ministre du manque de personnel en raison des départs à la retraite, de la difficulté d’accès aux intrants ou encore de la non représentation de certains services et directions du Ministère dans sa zone de compétences.
La visite du Ministre dans cette partie de la Guinée ne s’est pas uniquement limitée là.
L’équipe du Ministre y a aussi découvert un modèle économique intéressant en matière d’horticulture. Il s’agit d’initiatives privées pour la plus part, des jeunes qui ont tout abandonné pour s’adonner à l’agriculture et la hisse à un niveau compétitif dans sous région.
Le Ministre a salué leur effort pour le service rendu à la Nation tout en leur exhortant à augmenter leur production avec bien sûr l’appui du Département.