Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elévage a visité plusieurs plaines agricoles en ce mercredi à Tougué, dans la région de Labé, en moyenne Guinée. Il s’agit entre autres de celles de Koudi dans la sous-préfecture de Fatoko, de Moukidjigué et de Koloum dans la sous-préfecture de Koin.
Cette préfecture totalise plus de 15.000 hectares de plaines agricoles selon le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élévage. Seulement une infime partie est exploitée par les populations riveraines avec les moyens à bord. La riziculture est la principale culture en saison pluvieuse et le maraîchage en saison sèche.
Le reste est peu exploité ou inexploité à cause du non aménagement des domaines au grand regret des producteurs devant le Ministre.
Cependant le Gouvernement à travers le projet Agriculture Familiale, Résilience et Marché (AgriFARM) a décidé d’engager des actions sur ces différents sites. Ces actions devraient déboucher sur l’aménagement de quelques dizaines d’hectares notamment dans les plaines de Koudi et Moukidjigué.
Quant à la Chambre Nationale d’Agriculture, elle suivra de près le ravitaillement de toutes les zones rurales en engrais.
MAGEL