Le consortium SMB Winning a procédé ce mardi 26 Avril 2022 avec les communautés villageoises riveraines et bénéficiaires de wamounou à la cérémonie de récolte des trois (03) variétés du riz en expérimentation. La cérémonie a réuni l’ensemble des autorités de la préfecture de Boké, notamment le Préfet de Boké, le Secrétaire Général des collectivités, le Directeur préfectoral des Mines, le Directeur préfectoral de l’Agriculture, le sous-préfet de Kolaboui, entre autres et les sages des villages environnants et populations riveraines.
Après la présentation des différentes délégations, Monsieur le Sous-préfet de Boké, après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des acteurs, a précisé le présent projet du consortium SMB-Winning se situe dans le cadre de l’autonomisation des communautés riveraines en riziculture pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et le respect du contenu local ” une cinquantaine de jeunes de la localité ont été encadré sur les techniques d’expérimentation des variétés exportées du riz ainsi celle locale pour une superficie totale de 3000m2. Ces jeunes se sont familiarisés à cette technique agricole et seront en mesures de faire la même chose dans les années à venir. Cette expérimentation est en phase avec la politique du gouvernement en matière d’autosuffisance alimentaire” a déclaré le sous-préfet de Boké. Il va ensuite inviter à cet effet, la SMB à élargir cette expérimentation dans les autres villages de la sous-préfecture de Kolaboui pour éradiquer la famine et réduire le chômage.
Le Représentant des sages de Wamounou a quant à lui signifié que la plaine de Wamounou a des potentialités énormes dans le cadre de l’agriculture avant de solliciter un appui financier et technique pour cultiver les variétés expérimentées dans la plaine de Batipon/Wamounou. Il aussi emis le souhait pour la construction d’une école de proximité. Enfin il a remercié la SMB pour avoir effectué cette expérimentation dans leur plaine.
Monsieur le Préfet de Boké, le Colonel Fodé Abouboucar Sylla, dans son intervention, a vivement félicité et remercié la SMB pour cette expérimentation qui permettra d’accroitre le rendement pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Il dira que cette expérimentation lui rappelle de vieux souvenirs de son époque d’étudiant à Kindia. Il a demandé aux communautés de démultiplier cette technologie agricole qui doivent se battre pour le développement de leur localité tout en remerciant la communauté pour la mobilisation et la SMB pour l’expérimentation avant de donner le feu vert pour le démarrage de la récolte.
À Propos de SMB-WINNING
Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning regroupe quatre partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; UMS, une société de transport et de logistique française présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, forte de 160 000 employés et le Groupe Yantai Port. La République de Guinée, partenaire du projet, est actionnaire à hauteur de 10%.
SMB-Winning est un acteur majeur du secteur de la bauxite au niveau mondial et participe massivement au développement économique et social de la Guinée. Sa contribution globale à l’économie guinéenne est ainsi estimée à 650 millions de dollars US pour l’année 2018 (PWC – Cambridge Econometrix 2018).