Le Ministère de l’Agriculture et l’Elevage à travers son Service National de Conditionnement des Produits Agricoles (SNCPA) a pris part à la 2ème édition de TURKEY EXPO FAIR en abrégé TEF qui s’est déroulé à Istanbul en Turquie en début de ce mois de septembre.
L’objectif des forums et évènements TEF (TURKEY EXPO FAIR) est de permettre aux hommes d’affaires turcs et européens d’entrer en contact avec des hommes d’affaires et entrepreneurs africains et de développer des modèles de commerce, d’investissement ou de partenariat divers.
L’édition de cette année a mis l’accent sur les exportations, le commerce et les investissements. Composé de panels et de sessions B2B et B2G cet évènement est une plateforme d’échanges pour favoriser la collaboration entre la Turquie et les pays africains. Le Département a saisi cette aubaine pour créer des liens de collaboration et de partenariat dans l’ambition d’outiller le SNCPA qui a un rôle incontournable à jouer dans l’augmentation de la productivité agricole.
Selon des études réalisées par le Ministère et des partenaires techniques, les pertes post-récolte s’élèvent à plus de 30% pour certaines filières, la riziculture notamment.
Doter le secteur agricole guinéen d’équipements de récolte et de conditionnement permettra non seulement de diminuer les pertes post-récolte, d’augmenter la qualité marchande des produits, de faciliter le stockage et le transport des produits etc…
Mamadou Aliou Diallo avec MAGEL pour AGRONEWS