Ce mercredi 1er février 2023 le ministre de l’agriculture et de l’élevage a reçu en audience le Directeur Général de la Société Minière de Boké (SMB)
Au menu de cette rencontre, des échanges axés sur les dispositions et actions à mener pour mettre à exécution la partie agricole de la convention minière qui lie SMB au Gouvernement guinéen. Dans cette convention, il est question de mettre en place un corridor agricole le long du chemin de fer qui sert à acheminer la bauxite.
Pour un meilleur suivi de cette convention, le Ministre a instruit la mise en place d’une commission de personnes ayant connaissance du dossier pour élaborer un plan d’action opérationnel (PAO). Cette démarche permettra de préserver les acquis et de se projeter dans le futur. La Directeur Général de la SMB, Frédéric BOUZIGUES a une fois de plus réitéré la l’engagement de sa société à remplir sa part de la convention. Dans son intervention, il a laissé entendre que << la Guinée est d’abord un pays agricole, avant d’être un pays minier >>.
Il a aussi mis l’occasion à profit pour rappelé quelques réalisations faites dans le cadre dudit contrat. Il s’agit d’actions précises notamment sur les anacardes, le reboisement et la réhabilitation des plateaux miniers, l’installation de 5 serres, l’exploitation de 2 plaines rizicoles, des formations dans le cadre du transfert de technologie ont également été réalisées. Pour faire face de façon efficace aux goulots d’étranglement rencontrés par endroit dans le cadre de l’exécution des activités, le Directeur Général de la SMB a sollicité l’appui du Ministère pour pallier aux difficultés liées aux ressources humaines, aux de problèmes de sols et de gestion.
A la suite de cette rencontre, les deux parties ont prévu de se retrouver dans les jours à venir afin de mettre en place un plan d’actions.
Aminata Sadio Diallo avec Magel pour agronews