Ce vendredi 13 octobre une délégation conduite par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est rendue à Forécariah dans la région administrative de Kindia pour une cérémonie de réception d’intrants agricoles en faveur des paysans guinéens.
Les intrants réceptionnés sont essentiellement composés de semences et d’engrais. Il s’agit notamment des Des semences de base : 50 tonnes de riz ; 10 tonnes de maïs ; 20 000 boutures de manioc ; 3 200 000 semences d’ignames et 500 tonnes de pomme de terre ; Des semences hybrides : 50 tonnes de riz et 10 tonnes de maïs ; es semences certifiées : 2000 tonnes de riz et 750 tonnes de maïs;
Des engrais : 4 845 tonnes d’engrais complexe N-P-K ; 3 185 tonnes d’urée et 3 570 tonnes d’engrais organique.
La préfecture de Forécariah a spécifiquement bénéficié de 80 tonnes d’engrais NPK, 85 tonnes de semences de riz certifiées et 20 tonnes de semences de maïs certifiées.
Parmi cette importante délégation figuraient le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Gouverneur de la région de Kindia, le préfet et le maire de la localité, ainsi que le Coordinateur du Projet PPAU.
Cette remise intervient dans le cadre de l’exécution du Projet de Production Alimentaire d’Urgence (PPAU), financé à hauteur de 25
millions de dollars par la BAD pour atténuer les impacts du conflit en Ukraine sur le secteur agricole guinéen.
<< Vous n’êtes pas sans ignorer que le secteur agricole guinéen a subi les effets négatifs de la crise de la COVID-19 et de la guerre en Ukraine avec l’augmentation vertigineuse des prix des intrants et des denrées alimentaires de base >> a déclaré M. Léandre BASSOLE, Représentant de la BAD en Guinée. Dans la même lancée, il a indiqué ceci:
<< Par exemple en 2022, la guerre en Ukraine a entrainé une augmentation du coût des importations de denrées alimentaires et d’engrais de 63 millions de dollars et 31,9 millions de dollars respectivement en Guinée. C’est au vu des effets néfastes des crises combinées (guerre en Ukraine et la crise de la Covid19) sur les populations africaines en général et sur la Guinée en particulier que le Groupe de la Banque Africaine de Deveo a mis en place La Facilité africaine de production alimentaire d’urgence – AEFPF d’un montant total de 1,5 milliards de dollars américains pour tous les pays africains
avec pour objectif ultime d’atténuer les effets d’une potentielle crise alimentaire sur le continent >>.
Dans son discours, le Ministre en charge de l’Agriculture a tenu à rappeler que: << les populations agricoles constituent les priorités des priorités de la transition.
Nous venons avec un partenaire stratégique qui est le groupe de la BAD. Elle a transformé la crise en opportunité pour les agriculteurs. Aujourd’hui avec l’appui de cette institution nous avons pu créer une banque de semences qui permet à tous les producteurs d’accéder à la semence sans payer de l’espèce >>.
A la fin de son discours, il a vivement remercié le Président de la transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour l’intérêt dont il fait preuve en faveur du monde rural.
Au terme de la cérémonie, les populations de la cité de Forécariah ont tenu a remercié la BAD à travers son Représentant pour le financement de la route Conakry Forécariah qui était devenu un calvaire pour les usagers en particulier pour les producteurs agricoles de la contrée.
Thierno Sounounou Diallo avec MAGEL pour AGRONEWS





