Pour un nouveau chapitre de la coopération agricole sino-africaine. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, représenté par la Directrice Nationale de l’Alimentation et des Productions Animales, a participé au 2ème Forum de Coopération Agricole Sino-africaine qui s’est tenu du 13 au 16 à Sanya dans la province du Hainan, en République Populaire de Chine. Le thème principal ce forum est : “𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆”.
Ce forum ouvre les pages d’un nouveau chapitre en terme de collaboration multilatérale dans le but de concrétiser la coopération agricole avec l’Afrique à travers des mesures approfondies et l’articulation des accords agricoles. Ceci pour augmenter la production céréalier, renforcer la protection des plantes, développer la production animale, renforcer les capacités des jeunes pour soutenir la réduction de la pauvreté, promouvoir la mécanisation.
Cette rencontre est fondée sur des échanges avec les représentants des pays africains pour proposer des solutions afin de rendre le système agricole plus attractif et résilient. La connexion des producteurs aux marchés intérieurs et extérieurs pour une sécurisation de leurs sources de revenus.
Un accent particulier est mis sur les innovations technologiques pour mieux valoriser les investissements structurants afin de garantir une meilleure disponibilité alimentaire et des potentialités réelles pour développer l’agroindustrie.
Aminata Sadio Diallo avec MAGEL pour AGRONEWS





