Le Ministère de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et l’Ambassade de la Belgique ont effectués un mission conjointe du 18 au 20 mai 2021 en prélude à la tenue annuelle du comité des Partenaires prévu pour le 27 mai 2021 à Conakry.
Cette mission conduite par le secrétaire général du Ministère de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine et par la première Secrétaire Coopération de l’Ambassade de la Belgique a séjourné dans la ville de Kindia où elle a rendu visite dans un premier temps aux autorités locales puis à des organisations paysannes et à des entrepreneurs évoluant tous dans le secteur de l’agriculture et qui ont tiré plusieurs avantages de la coopération bilatérale entre la Guinée et le Royaume Belge. Sur le terrain, la mission accompagné par les responsables du programme ‘’Entreprenat’’(Entreprenariat Agricole, Entreprenariat Féminin et Entreprenariat Urbain) ont pu toucher du doigt les différentes actions réalisées par Enabel dans la région.
La journée du 19 mai 2021
La mission a rendu visite dans la matinée à des groupements de femmes dans la zone de Koliagbé (Kindia) qui a été accompagné par enabel dans le cadre de la mise en place d’outils de gestion financier (Epargne et Crédit) afin d’augmenter le revenu de ces femmes bénéficiaires. Le projet Entreprenariat Féminin a mis l’occasion à profit pour procéder à la remise officielle des kits de gestion financier composés d’une caisse, d’un cachet, des carnets de membre etc…
Au cours de cette rencontre, M’mah CAMARA porte parole de ces six groupements bénéficiaires a exprimé toute sa satisfaction «nous sommes très content de ce projet d’enabel parce qu’ils nous ont aidé à nous organiser et nous leur disons merci tout en les promettant que cet appui ne sera pas une déception pour le donateur » a-t-elle rassuré.
Dans la même journée du 19 mai, la délégation est allée voir les travaux d’aménagement agricole réalisés par le programme de démarrage DAKMA dans la localité de Badaraya (Kindia). Là aussi enabel a réalisé six puits améliorés qui fonctionnent au solaire et avec la ligne électrique.
La journée du 20 mai 2021
La mission a commencé la journée à Bendougou dans Kindia où enabel à travers le projet DAKMA a appuyé la Coopérative des semenciers de Bendougou dans l’aménagement de 24 hectares, la réalisation d’une clôture grillagée de 6 kilomètres, de 6 puits, d’un magasin de stockage des récoltes et d’un aire de battage. Là également, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à enabel par la voix d’ibrahima Soumah, Président de la Coopérative des semenciers de Bendougou
« nous sommes totalement satisfait de tous les travaux réalisés pour notre épanouissement et nous profitons de cette occasion pour dire au ministère et à l’ambassade de Belgique qu’enabel a fait les meilleures réalisations ici, parce que d’autres projets étaient venus avant eux, mais n’ont pas pu faire des travaux de qualité alors vous constatez vous-même l’ampleur et la qualité du travail effectué, c’est sans commentaire; nous qui ne cultivions le riz que pendant l’hivernage, nous le faisons maintenant à n’importe quel moment de l’année maintenant grâce à l’aménagements réalisé » a-t-il témoigné.
La mission a égalment rendu visite à des entrepreneurs notamment : Fatoumata Sissoko qui évolue depuis 2013 dans la transformation de produits agricoles (ananas et mangues) avec son entreprise FATOU & KADIJA sarl;
Ibrahima BAH Gérant de l’entreprise AGRO DREAMS producteur d’ananas indépendant;
Alia Soumah Gérant de l’entreprise Ali KATALA qui est producteur d’ananas avec 8 ans d’expérience et membre de la FEPAF BG et au
groupement MALAL qui fait de la production de rejets d’ananas dirigé par Idrissa BALDE.
Marie Goretti NYRARUKUNDA est la première Sécretaire Coopération à l’ambassade de Belgique « je suis très contente d’avoir effectué ce déplacement sur Kindia pour voir la mise en œuvre du programme de coopération entre la Belgique et la Guinée. Nous avons fait cette mission conjointement avec le ministère de la coopération. Justement pour se rendre compte réellement de ce qui se passe sur le terrain et nous sommes très satisfait de voir progressé des activités, malgré le Covid-19 qui a bloqué la poursuite des activités et de voir des que les bénéficiaires eux-mêmes sont entrain de mettre en place des structures pérennes qui vont nous permettre d’augmenter le profit et surtout des femmes d’être partie prenante et nous venons de voir un groupe de femme qui font de l’épargne et de crédit et elle-même disent que ça va changer leur quotidien et on ne peu souhaiter que sa marche. Nous avons vu également des entrepreneurs qui se battent avec toutes les difficultés pour réussir malgré le covid 19» a t-elle témoigné.
Mohamed Hady BARRY est le secrétaire Général du Ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine « ma mission ici, c’est de suivre sur le terrain ce que les opérateurs technique font sur le terrain afin de pouvoir rectifier le tire, de pouvoir faire des recommandations surtout cette fois-ci, la mission a un objectif tout à fait spécifique, c’est une mission conjointe de l’ambassade et le ministère de la coopération et de l’intégration africaine pour préparer une réunion qu’on aura la semaine prochaine qui est le comité mixte paritaire de concertation qui est une occasion où la Belgique et la Guinée se mettent ensemble au niveau stratégique pour voir où est ce qu’on en est avec notre programme commun de coopération. Après tout ce que nous avons pu voir et tout ce que les bénéficiaires des différents projets nous ont dit sur le terrain par rapport aux actions d’enabel, nous, représentant de l’Etat guinéen ne pouvons que nous réjouir de ce partenariat bilatéral et nous rendrons compte à qui de droit» a-t-il promis.
Gerrit Bosman est Programme Manager Entreprenariat agricole chez Enabel « Pour nous c’était important de conduire cette délégation sur le terrain afin qu’elle puisse rencontrer les bénéficiaires des projets et voir les réalisations. Parce qu’on peut écrire de bon documents, raconter des bonnes choses mais être en contact avec les bénéficiaires c’est ce qui va prouver si ce qu’on a fait est bon ou pas bon. C’est en quelque sorte une sorte de suivi et ça va nous permettre d’avoir de nouvelles idées qui vont servir à mieux faire dans l’avenir. Donc on a présenté ce qu’on a fait et ce qu’on veut faire nous développons des programmes spécifiques » a-t-il laissé entendre.
Mamadou Bella Doumbouya envoyé Spécial pour AGRONEWS GUINEE