Lors la troisième édition du Guinea Investment Forum, Diaouné Agro Industrie, une filiale de la société Diaouné et Frères, a annoncé la construction d’une nouvelle usine de transformation de cajou en Guinée d’une capacité de 10 000 tonnes dans la ville de Boké . D’un coût de $11 millions, elle sera financée partiellement par l’agence du gouvernement américain, l’International Development Finance Corporation (DFC), indique la presse locale.
« Ce partenariat financier avec DFC, une entreprise américaine au fait de nos ambitions, renforce notre positionnement sur le marché de l’anacarde. Il est également une formidable opportunité d’accentuer notre présence sur le territoire africain et ainsi agrandir notre maillage territorial afin de faire de Diaouné Agro Industrie une référence mondiale en matière de transformation et d’exportation de l’anacarde » souligne Mohamed Diaouné, président de Diaouné Agro-Industrie.
Le groupe a été pionnier dans la transformation de l’anacarde en Guinée avec la première usine de transformation de noix de cajou à Kankan d’une capacité de 10 000 tonnes lancée en 2019. Ensuite, il s’est développé en Côte d’Ivoire avec une unité à Bouaké qui devrait être opérationnelle cette année.
La production d’anacarde en Guinée se situait à environ 120 000 tonnes en 2022.
Aminata Sadio Diallo avec Commodafrica