En marge de la 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Abou Dabi, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, s’est engagé à utiliser des produits à base de coton de pays du C4 – Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad- et la Côte d’Ivoire dans les programmes de la FIFA.
En 2022, un accord avec déjà été scellé entre l’OMC et la FIFA en faveur du coton africaine (Lire : Le football s’intéresse au coton d’Afrique de l’Ouest et des pays les moins avancés). Cette initiative a récolté avec succès le soutien de nouveaux partenaires, comme l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), le Centre du commerce international, la Banque africaine d’import-export, le Comité consultatif international du coton et Better Cotton, a indiqué la directrice général de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Les partenaires procèdent actuellement à une évaluation dans les pays du C-4 et en Côte d’Ivoire, dans le but de mieux comprendre les besoins de développement du secteur du coton. L’initiative vise à éliminer les obstacles pour que les producteurs et fabricants de coton puissent accéder à de nouveaux marchés, y compris dans les secteurs des vêtements de sport et de l’habillement.
La directrice générale estime que la nouvelle marque “Partenariat pour le Coton” était le signe d’une nouvelle étape pour les efforts déployés par les partenaires afin de dynamiser le secteur du coton. Précisant “Nous espérons que cette marque et ce logo encourageront d’autres à se joindre à ce partenariat et contribueront à intensifier l’investissement et l’ajout de valeur dans les pays du C-4, parallèlement à une augmentation des exportations ».
Aminata Sadio Diallo avec Commodafrica