Relance de la filière mangue : la Coopération belge soutient le recensement et le géo-reférencement des plantations de manguiers dans la région de Kindia
Ce mercredi 21 avril 2021, sous l’impulsion de la direction régionale de l’agriculture de Kindia, s’est tenu un atelier de restitution d’une étude axée sur le recensement et le géo-reférencement des plantations de manguiers dans la région de Kindia. La rencontre a mobilisé l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur mangue, les représentants d’Enabel ainsi que la fédération des planteurs fruitiers de la basse Guinée (PEPAF-BG) qui a supervisé l’étude. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du programme de relance de la filière mangue soutenu par l’Agence belge de développement à travers le projet PROFIMA, vise surtout à faire le diagnostic de la filière mangue dans le but de calibrer les différents axes d’intervention.
Amadou Diallo est Intervention manager du projet Entrepreneuriat Agricole d’Enabel ” le projet entreprenariat agricole appuie le développement de trois filières: ananas, mangue et pomme de terre. En 2019, on a fait un atelier aucours duquel les acteurs ont élaboré un plan de développement de la filière mangue. L’étude qui a été appuyée par le projet rentre dans le cadre de la relance de la filière mangue. L’idée, c’est d’identifier les plantations de mangue pour les geo-recencer, collecter des informations spécifiques sur ces plantations dans le but de pouvoir apporter un appui spécifique au développement de la filière mangue. Nous appuyons la relance de cette filière par l’intermédiaire de la direction régionale de l’agriculture qui appuie les directions préfectorales. Nous intervenons globalement dans le cadre de l’appui à l’entrepreneuriat agricole. L’idée c’est d’appuyer les entrepreneurs qui sont actifs sur la filière mangue surtout au niveau des maillons de la transformation et de la commercialisation. Ce que nous ne ferons pas sur la filière mangue contrairement aux filières ananas et banane, c’est de réaliser des investissements pour la production pour la simple raison que le temps de la mise en place d’une exploitation de mangue prend du temps et avant sa rentrée en production le projet sera déjà à terme. Raison pour laquelle on se concentre en ce qui concerne la mangue, sur la transformation et la commercialisation.
Sur les résultats du rapport d’étude Amadou DIALLO se réjouit ≪je suis globalement satisfait de la qualité du travail fait par les acteurs de la filière, même s’il y a quelques aspects à prendre en compte. Il y a beaucoup d’informations notamment dans la base de données qui a été mise en place et qu’il faudra exploiter. Le grand défi pour la direction régionale de l’agriculture de kindia et la FEPAF, c’est de faire en sorte que ces informations soient accessibles par tous les acteurs qui en auront besoin tout au long de ce projet qui a démarré, il faut le rappeler en 2019 et qui court jusqu’à fin 2023″ a souligné le coordinateur du projet Entrepreneuriat agricole d’Enabel.
Le président de la fédération des planteurs fruitiers de la basse Guinée (FEPAF-BG) est revenu pour sa part sur le bien-fondé de l’étude : “depuis quelques années, nous sommes entrain de travailler autour de la filière mais surtout dans son volet commercialisation, parce qu’on exporte la mangue. Au départ, on n’avait pas une idée exacte de la production globale dans nos plantations, donc pour avoir des données fiables et exactes, il fallait identifier les plantations et les sites qui les abritent, préfecture par préfecture au niveau de la région de kindia et essayer également dans la composition variétale de faire l’inventaire des variétés dans ces différentes plantations. Les résultats de ce travail sont disponibles aujourd’hui et sont assez satisfaisants. Dans les préfectures de la région de Kindia, nous avons identifié 829 plantations ainsi que les compositions variétales, les périodes exactes de récoltes au niveau de l’ensemble des sous-préfectures. Ce sont là des données assez intéressantes pour nous et pour l’ensemble des acteurs qui évoluent sur la chaîne de valeur de la filière mangue, s’est réjouit Moussa Camara.
De son côté, le directeur régional de l’agriculture de la région de Kindia espère que l’étude d’inventaire permettra de professionnaliser la filière mangue grâce à une meilleure organisation: ” à kindia ici nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une chaine de valeur mangue qui existe avec même des acteurs qui exportent, mais la filière n’était pas organisée. Aujourd’hui, nous avons une cartographie précise de la filière mangue dans la région de Kindia, donc à partir de ce constat des atouts et des faiblesses, nous avons conclu d’intervenir sur la base d’un plan d’action pour endiguer les faiblesses. Nous nous appuieront pour cela en priorité sur les projets déjà en cours, notamment sur le projet PROFIMA, le projet de relance de la filière mangue financé par la Coopération belge qui va nous permettre d’intervenir au niveau de la structuration de la filière, assister les producteurs dans l’intégration des normes pour l’exportation afin d’être compétitif sur les différents marchés” a indiqué Almamy Seny Sylla, Directeur régional de l’agriculture de Kindia.
Mamadou Bella Doumbouya pour AGRONEWS GUINÉE
E-mail: bella22gn@gmail.com
Tel: 623-521-922