La foire aux technologies est organisée conjointement par le CORAF (Conseil de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour la recherche et le développement agricoles) et TAAT (Technologies pour la transformation agricole africaine de la BAD coordonnée par l’IITA), sous les auspices de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO. L’événement vise à présenter les technologies TAAT, ainsi que celles des centres de spécialisation/d’excellence du CORAF, afin d’ouvrir des voies de courtage et d’adoption. Elle est considérée comme une plate-forme pour mettre des technologies et des produits livrables éprouvés sur le « marché », créant une situation où la demande rencontre l’offre et ainsi exposer les technologies te les produits à des « acheteurs » potentiels. La Foire visera à établir de nouvelles entreprises de partenariat avec le secteur privé et d’autres “acheteurs” de technologies. Elle aidera également à intégrer davantage les technologies éprouvées dans les programmes agricoles nationaux, vers la transformation et le développement socio-économique. À cet égard, la Foire s’appuiera sur le Dialogue de haut niveau sur l’alimentation de l’Afrique, organisé par la BAD et le FIDA en avril 2021, et également tirer parti des résultats du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Technologies pour la transformation agricole africaine (TAAT) est un programme de la Banque africaine de développement (BAD). Lancé en 2018, le programme fait partie intégrante de la stratégie Feed Africa de la BAD 2016-2025. Depuis sa création jusqu’à ce jour, TAAT a pu faire de grands progrès dans l’amélioration de l’agriculture en tant qu’entreprise dans 28 pays africains en déployant des technologies d’augmentation de la productivité agricole pour neuf spéculations prioritaires (manioc, blé, riz, maïs, sorgho/mil, patate douce à chair orange, haricots riches en fer, aquaculture et petit bétail) et des pactes facilitateurs qui comprennent la gestion de l’eau, la gestion de la fertilité des sols, les politiques, les jeunes, le développement des capacités, la diffusion des technologies et le contrôle de l’infestation de la chenille légionnaire d’automne. Au vu des gains réalisés, et pour assurer la mise à l’échelle de ces technologies éprouvées, le Centre d’échanges TAAT organise cet événement pour présenter et faciliter l’adoption des technologies TAAT par le secteur privé et le gouvernement des pays.
Le CORAF a été créé en 1987 pour « améliorer les moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest et du Centre grâce à des augmentations durables de la production et de la productivité agricoles, ainsi qu’à promouvoir la compétitivité et l’accès aux marchés ». L’objectif principal du CORAF est de travailler à résoudre les problèmes critiques de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, de la pauvreté chronique et le chômage des jeunes. Le CORAF met en œuvre, actuellement, plusieurs initiatives qui ont pour vocation de développer des technologies et de les mettre à la disposition des programmes nationaux et des agriculteurs. Certaines de ces initiatives sont :
• Partenariat de l’USAID pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles (PAIRED) en Afrique de l’Ouest (2018-2022). La composante 2 de ce projet est dédiée à la mise à l’échelle des technologies agricoles au Bénin, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria et au Sénégal. • Le projet CAADP-XP4 financé par l’UE prévoit des foires commerciales agricoles annuelles visant à réunir les principales parties prenantes, en particulier le secteur privé, afin de découvrir des opportunités commerciales potentielles tout au long de la chaîne de valeur agricole. • Projet TARSPRO (Technologie pour augmenter la résilience des petits systèmes agricoles), récemment commandé et financé par la Coopération suisse avec un fort accent sur la mise à l’échelle des technologies agricoles. La troisième activité du volet 3 de ce projet est axée sur l’organisation de foires technologiques pour faire connaître les résultats de la recherche.
En collaboration avec la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le CORAF est impliqué dans le développement du Programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) pour l’Afrique de l’Ouest, une initiative soutenue par la Banque mondiale et d’autres partenaires pour répondre aux défis agricoles durables de la région. Le CORAF est le chef de file désigné pour mettre en œuvre la composante du FSRP visant à assurer la durabilité et la capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire grâce à la diffusion à grande échelle de technologies et d’innovations éprouvées. Le FSRP, une fois approuvé par la Banque mondiale, serait donc un programme de contrepartie solide au TAAT en ce qui concerne la fourniture de technologies et la mise à l’échelle.
La collaboration existante entre le CORAF et l’IITA se traduit par plusieurs initiatives et projets des deux organisations. C’est dans ce cadre que la Foire aux technologies de l’Afrique de l’Ouest est organisée en tant qu’activité conjointe des deux organisations. Des projets tels que TAAT et TARSPro tireraient parti de la Foire pour renforcer les partenariats et promouvoir la mise à l’échelle et l’adoption de leurs technologies.
OBJECTIFS CLES DE LA FOIRE AUX TECHNOLOGIES
La Foire, essentiellement, est un événement de « marché ». Il comportera des éléments de demande, d’offre et de faisabilité, conduisant à une adoption et une intégration accrues des technologies pour une transformation agricole.
LES OBJECTIFS CLES SONT :
1. Présenter les technologies testées et éprouvées de TAAT et du CORAF pour la transformation agricole. 2. Approfondir la compréhension et la familiarisation sur le fonctionnement et le potentiel des technologies
3. Familiariser les parties prenantes avec les instruments de profilage technologique et les plateformes du TAAT et du CORAF pour l’évaluation et l’acquisition de technologies en réponse à la demande.
4. Renforcer les liens entre les « propriétaires » des technologies et le secteur privé et les autres utilisateurs des technologies. 5. Établir de nouveaux partenariats d’investissement et de collaboration qui conduisent à la mise à l’échelle du projet et à la mobilisation des ressources.
Le public cible comprendra • Ministères de l’agriculture des pays et autres ministères concernés. • Organismes régionaux (CEDEAO, UEMOA, CORAF, FARA, AFAAS, AUDA-NEPAD-Grow Africa, CILSS) • Organisations nationales de recherche et de vulgarisation agricoles. • Organisations nationales de fourniture de technologies, y compris les ADP et les ONG. • Le secteur privé dans la chaîne de valeur agricole et de la transformation. • Partenaires au développement (BAD, BMGF, GIZ, FIDA, USAID, UE, Banque mondiale, DDC et AGRA)
Mode
La Foire aux technologies sera organisée sous un format HYBRIDE. Cela signifie qu’il y aura une dimension physique (atelier, stands et événements sur le terrain); et une dimension virtuelle grâce à la diffusion en direct des activités pour les participants externes. La présentation des technologies et le courtage seront fournis par le biais de stands, de démonstrations et de vidéos sur diverses opérations technologiques.
De nombreux produits de communication seront déployés avant, pendant et après l’événement en collaboration avec les partenaires organisateurs à travers divers canaux médiatiques. Une équipe de communication conjointe du TAAT et du CORAF se chargera de la documentation, de la production et de la diffusion de matériels d’information tels que des publications, des dépliants et des vidéos sur les technologies de transformation agricole.
Hôtes :
La Foire est organisée par TAAT et CORAF, sous les auspices de la CEDEAO. L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et l’institut Sénégalais de Recherche Agricole-ISRA, seront Co-hôtes de cette initiative.
Date:
La Foire se déroulera sur 5 jours, du 25 au 29 octobre 2021
Lieu:
La dimension physique (en personne) de la Foire aux technologies se tiendra à l’hôtel King Fahd à Dakar au Sénégal, hébergée par le CORAF et l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole-ISRA
CONCLUSION
Il est fortement prévu que l’événement jouera un rôle majeur de communication et de plaidoyer en vue d’améliorer l’utilisation et l’intégration des technologies dans les initiatives de développement agricole des pays et des organisations régionales. Cela passera par un engagement renforcé avec le secteur privé et d’autres utilisateurs de technologies dans la sous-région. Le partenariat entre le TAAT et le CORAF, sous les auspices de la CEDEAO, garantirait que les technologies développées par les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole en Afrique de l’Ouest et profilées dans la plate-forme du MITA (le Marché des Innovations et des Technologies Agricoles )1 soient présentés à la Foire aux technologies. Il est également envisagé que les voies et mécanismes de déploiement et de courtage des technologies du TAAT, du CORAF et des partenaires nationaux et régionaux soient clairement démontrés pour soutenir la transformation agricole dans la sous-région et au-delà.
NB: MITA est une application web-mobile pour des informations sur les innovations et technologies agricoles améliorées et leurs transactions. Il sert d’interaction directe entre les utilisateurs et les promoteurs de la recherche, impliqués dans la génération ou le transfert de technologies, pour stimuler la demande de technologies améliorées. La vision de MITA est d’augmenter l’utilisation et l’adoption des meilleures technologies et innovations agricoles pour transformer l’agriculture africaine.
CORAF