Ce mercredi 9 mars 2022, sous la coordination de Madame la Secrétaire Générale, une rencontre d’échange a réuni des cadres du Ministère de L’Agriculture et de l’Elevage d’une part et des experts Japonais et Guinéens d’autre part pour la réalisation du projet de Promotion de la Production et de la Commercialisation du Riz local en Basse Guinée (PRORIL) financé par la coopération Japonaise (JICA).Il faut rappeler que ce projet qui sera réalisé dans les zones de Boffa et Boké a pour objectif le renforcement des capacités de production, de transformation et de commercialisation du riz local.
PRORIL a été lancé en 2021 et la phase pilote prendra fin en 2025. Cette phase pilote vise l’atteinte des résultats ci-après: L’augmentation des volumes de production, l’amélioration de la qualité du riz et du volume de la vente du riz produit par les organisations paysannes ciblées. Le renforcement de la capacité technique et organisationnelle du Ministère de l’Agriculture et l’Elevage (MAE) sur la base des leçons tirées du projet.
La rencontre a permis à la l’équipe du PRORIL de présenter :- L’ébauche du document projet;- Les termes de références pour la mise en place d’une plateforme du projet;- L’organisation de l’atelier de présentation du document projet aux homologues des préfectures de Boffa et Boké qui se tiendra le 15 Mars à Conakry.
A l’issu des échanges, Mme la Secrétaire Générale a remercié et félicité les experts et elle a aussi apprécié la méthodologie de travail ainsi que les résultats obtenus avant de formuler des suggestions à prendre en compte par l’équipe pour une bonne efficacité de l’intervention. Enfin, il a été convenu l’amendement du document projet et restitution afin d’assortir un plan d’action opérationnel final pour le projet.
Thierno S Diallo avec MAGEL pour Agronews