Face aux problématiques des maladies et nuisibles des cultures que rencontrent les agriculteurs guinéens, votre quotidien agricole en ligne AGRONEWS GUINEE s’est rapproché de l’ingénieur agronome maison de la SAREF INTERNTIONAL M. BAH afin de relayer auprès des planteurs les produits efficaces pour faire face aux maladies et nuisibles. Dans ce premier numéro de notre série de CONSEILS PHYTOSANITAIRES, nous allons aborder avec notre spécialiste agronome des maladies fongiques, des moyens de luttes contre les insectes et parler de quelques types d’engrais.
« On rencontre des problèmes de pourriture dans le maraîchage, le mildiou et tout ce qui s’en suit mais pour toutes ces maladies nous disposons à la SAREF INTERNATIONAL des remèdes. Nous avons un produit préventif qui est la SARTHANE et un autre produit curatif systémique qui est le FONGITOU. Ce sont des fongicides qui peuvent lutter contre la maladie du mildiou et d’autres au niveau du maraîchage ».
« Par exemple pour le mildiou, nous conseillons les maraichers à utiliser la SARTHANE en préventif et le FONGITOU en curatif. Toutes les maladies fongiques peuvent être combattues par ces deux produits SARTHANE en préventif et le FONGITOU en curatif (notamment pour les solanacées : tomate, gombo, aubergine, etc…) ».
« En basse Guinée par exemple, vous avez l’ananas qui est beaucoup cultivée est également confrontée à des problèmes liées aux malades et nuisibles et à la pourriture. Nous conseillons aux planteurs d’utiliser le FONGITOU ; pour la cochenille de l’ananas qui est un nuisible qui colonise les végétaux, les tiges, les troncs, les racines et stoppe la croissance des plants, elle peut être combattue à travers l’utilisation de la SARONE qui est un insecticide systémique.
Nous avons aussi des régulateurs de croissance pour l’ananas tel que l’ALMEPHON qui est un booster de croissance qui intervient dans le processus physiologique, la croissance et la fructification de l’ananas. Il est d’ailleurs beaucoup sollicité par les producteurs d’ananas. La SAREF dispose de tous ces produits dans sa boutique à Conakry (Coléah) et dans ses comptoirs à l’intérieur du pays »
« Pour le désherbage chez l’ananas, nous recommandons le SARMEX, un herbicide sélectif qui peut être utilisé outre pour l’ananas, dans la culture du coton, du cacao. C’est un produit qui est important dans l’assouplissement même de la tâche du cultivateur dans son champ en lui permettant de lutter facilement contre les mauvaises herbes pouvant compromettre l’évolution normale des cultures… »
Le riz est également une culture de prédilection en basse côte. Pour cette culture, faire le bon choix des herbicides est très important. Avant la mise en culture et avant le sémi, il faut privilégier les herbicides totaux. Chez nous à SAREF, nous proposons HERBI-TOTAL.
https://agronewsguinee.com/index.php/2022/01/30/herbi-total/
Nous avons aussi des herbicides sélectifs post-levée, ce sont des produits qu’on utilise lorsque que la plante a atteint un stade de 5 -6 feuilles , nous recommandons donc le RIZ STAR qui est très efficace pour la culture du riz.
La culture du Maïs est également confrontée en ce moment à un fléau appelée la chenille légionnaire du maïs, qui est difficile à contenir. Pour lutter contre ce fléau, nous recommandons deux produits : le premier la SARONE en émulsion concentrée qui est un insecticide systémique qui agit par systemie pour atteindre le nuisible.
Nous avons le CAPTIMEX qui est aussi un autre insecticide systémique en granulés solubles. Ce sont ces deux produits que nous recommandons pour combattre ce nuisible du maïs qui est la chenille légionnaire.
Le maïs aussi peut être confronté à des maladies fongiques. Dans ces cas-là, nous recommandons toujours la SARTAHNE et le FONGITOU en préventif et en curatif.
Pour la culture de la banane qui est également répandue en basse Guinée, elle est souvent confrontée au charançon noire du bananier qui s’attaque au bananier et creuse des galeries, c’est ce qui fragilise la tige. Son tronc devient très cassant au moindre vent et ça perturbe la physiologie même de la plante. Nous recommandons deux produits pour remédier à ce fléau : le premier, c’est le SARADAN qui est un insecticide nématicide. Ces mêmes bananiers sont victimes dans le système radiculaire de l’attaque des nématodes. Avec le SARADAN on peut résoudre ce problème.
Le bananier est également confronté à un problème de maladies fongiques : la cercosporiose noire et jaune. La cercosporiose noire ou maladie des raies noires du bananier est provoquée par le champignon Mycosphaerella fijiensis atndsique La cercosporiose jaune ou maladie de Sigatoka est provoquée par le champignon Mycosphaerella musicola. Ces deux maladies qui sont très dangereuses et dévastatrices doivent alerter le planteur. Il faut adopter une stratégie de lutte préventive en utilisant la SARTHANE et en cas d’attaque, on peut utiliser le FONGITOU qui est systémique avec la capacité de résoudre le problème à partir de la sève même de la plante. Tout insecte qu’il soit piqueur ou broyeur qui touche soit, aux tissus ou aux feuilles d’une plante traitée par ce produit va mourir au contact du produit. La SARTHANE traite également la cercosporiose jaune en préventif avec le FONGITOU toujours en curatif.
En moyenne Guinée ou la pomme de terre est beaucoup développée, cette culture rencontre beaucoup de problèmes liées aux maladies et aux nuisibles. Le principal problème de la pomme de terre, c’est le mildiou. Comme je vous le disais tantôt, nous recommandons la SARTHANE et le FONGITOU pour lutter contre le mildiou. Après la plantation de la pomme de terre, au stade du 20 ou 25 eme jour, après l’émergence des plantules, on peut déjà faire le premier traitement. Cependant, nous avons actuellement beaucoup de variétés précoces, notamment de deux mois, donc à partir de 15 jours, on peut programmer le premier traitement préventif à la SARTHANE pour empêcher les champignons de s’attaquer aux plantules. Puisque c’est la saison des pluies, nous recommandons le SARFIX. C’est un fixateur qui aide à faire adhérer la molécule antifongique à la plante sans qu’il n’yait de possibilité de lessivage par la pluie. Le SARFIX est utilisé en le mélangeant soit, à l’insecticide, au FONGICIDE, voir même à l’herbicide. C’est un adhésif qui est très efficace à prendre en compte en saison des pluies.
C’est vrai qu’en culture de pomme de terre, il ya beaucoup d’autres maladies, mais celles qui compromet la production actuellement chez nous, c’est surtout le MILDIOU dont il faut combattre par les produits que je viens de vous citer. Pour le problème de pourriture la SARTHANE et le FONGITOU sont toujours idéales.
Pour la culture du chou également très répandue en moyenne Guinée, elle est confrontée, notamment à la teigne des crucifères qui sont des insectes nuisibles qui s’attaquent au chou. Elles viennent pondre au moment de la pommaison et ses œufs qui éclosent produisent des larves qui se nourrissent des feuilles de choux. Elles font des galeries à l’intérieur des pommes et à force d’être dans les choux et de s’en alimenter, ces galeries représentent des portes d’entrée pour les maladies fongiques tandis que sa présence facilite le développement des maladies fongiques et provoque la pourriture du cœur même de la plante. Pour éviter cela, nous recommandons un traitement préventif à base de SARTHANE. Nous insistons sur le fait qu’il faut toujours respecter la limite maximale de résidu (LMR) dans l’utilisation des phytosanitaires.
Le SICOTHIO est un engrais foliaire utilisé dans toutes les cultures, à tous les stades
SARCLE est un herbicide sélectif post-levée qu’on utilise au maraichage pour toutes les cultures
VITAFOR est un engrais foliaire qui est utilisé à tout stade de développement de la plante
SUPER VITA K est un engrais soluble qui permet de résoudre les carences en nutriments de la plante notamment en Potasse Azote et Phosphore.
Pour plus d’informations
AGRONEWS GUINEE
TEL: 623-69-58-01