Symbole par excellence de la cuisine provençale et méditerranéenne, l’ail (Allium Sativum) est un légume à bulbe qui se cultive très facilement au potager. Il est toutefois important de savoir dans quelles conditions il se développe le mieux si vous souhaitez en faire pousser dans votre potager. Autrement, vous pourriez vous retrouver bredouille au moment de préparer votre fameuse entrée d’ail grillé au four
Comment planter de l’ail?
Il existe plusieurs variétés d’ail. Peu importe celle que vous choisissez, la manière de planter l’ail est la même.
Chaque gousse contenue dans une tête d’ail constitue une semence : cela s’appelle un caieu. Cependant, il est déconseillé d’utiliser de l’ail du supermarché, car le légume pourrait être infecté par un virus. Il est donc préférable de faire l’achat de semences dans un centre de jardin ou chez un producteur bio.
Planter l’ail dans un jardin
Il faut planter l’ail soit au printemps, soit à l’automne avant les premières neiges. L’endroit que vous choisirez pour la plantation ne doit pas être couvert, car l’ail s’épanouit au soleil dans un sol léger et très bien drainé. Quelques jours avant de le planter, il est important de bien remuer la terre. Il est déconseillé d’ajouter du fumier, sinon les nouvelles têtes d’ail pourrissent avant d’arriver à maturité.
Lorsque votre sol est prêt à accueillir les semences, faites des trous de 5 cm de profondeur et espacez-les de 15 cm. Si vous faites plusieurs rangs, ils doivent être à 25 cm les uns des autres. Au moment d’insérer les gousses d’ail dans les trous, assurez-vous de les placer le bout pointu vers le haut et de les recouvrir d’au moins 3 cm de terre. Chaque semence donne une tête d’ail.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’arroser l’ail, car il craint l’humidité et l’eau stagnante. Aussi, sachez qu’il ne faut pas cultiver l’ail au même endroit d’une année à l’autre.
Planter l’ail dans un pot
On ne peut pas vraiment cultiver l’ail dans un pot pour obtenir des têtes, mais il est possible de planter quelques caieux afin de consommer les délicieuses tiges vertes d’ail lorsqu’elles sont bien tendres.
Comment prendre soin de l’ail?
Peu importe la saison où vous choisissez de le planter (au printemps ou à l’automne), le bulbe d’ail nécessite les mêmes soins particuliers :
Il est important d’enlever les mauvaises herbes dès leur apparition au pourtour du bulbe.
Il faut arroser l’ail seulement en période de grande sécheresse.
Il ne doit pas y avoir d’eau stagnante autour des plants d’ail. Pour l’ail d’automne, il est donc particulièrement important d’être vigilant au printemps, lors de la fonte des neiges : il peut être nécessaire de creuser de petites tranchées pour permettre au surplus d’eau de s’écouler.
Lorsque les tiges de fleurs d’ail s’enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Les parasites et maladies à surveiller chez l’ail
Le plus grand ennemi de l’ail est l’eau! En effet, la plupart des problèmes de cultures surviennent à cause d’une trop grande humidité et de l’eau stagnante. Autrement, le bulbe d’ail est assez résistant et il est rarement atteint par des agents extérieurs. Il faut toutefois surveiller le mildiou, la rouille de l’ail ainsi que la mouche de l’oignon.
Quand et comment récolter l’ail?
L’ail de printemps se récolte à l’automne suivant sa plantation. De son côté, l’ail d’automne se récolte 8 à 10 mois après avoir été planté, soit en début d’été suivant.
Pour savoir si c’est le bon moment de récolter votre ail, regardez le feuillage de vos plants. Si celui-ci se dessèche et qu’il est jaunit, c’est que le grand jour est sur le point d’arriver. Dégagez grossièrement la terre autour des têtes d’ail pour qu’elles sèchent mieux avant de les sortir de terre.
N’oubliez pas : une fois que vous avez récolté l’ail, il faut le laisser sur le sol avec ses tiges et ses racines 2 à 3 jours pour lui permettre de bien sécher. Ensuite, on peut le brosser et le conserver plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. À noter que l’ail planté au printemps se conserve habituellement plus longtemps que l’ail d’automne qui produit une récolte plus abondante.
AGRONEWS GUINEE TUTO