Découvrez quels légumes et fines herbes sont plus faciles à cultiver et lesquels sont à éviter, ce qui est possible de faire pousser dans un espace limité, comment préparer ses pousses à l’intérieur pour le printemps, etc.
Très appréciée pour sa chair croquante et sucrée, la carotte est très facile à cultiver. En plus, comme c’est un légume avec lequel on peut faire toutes sortes de recettes (potage, tarte, gâteau, carottes marinées, etc…), vous ne manquerez assurément pas d’inspiration lorsqu’il sera temps de cuisiner les fruits de votre travail!
Besoin de conseils pour être certain de bien faire les choses au jardin et de récolter les plus belles carottes qui soit? Lisez ce qui suit.
Comment planter les carottes ?
Les carottes aiment les sols légers, sableux et profonds. Aussi, elles préfèrent le plein soleil. Elles peuvent être plantées à la mi-ombre, mais elles pousseront alors plus lentement. Pensez-y au moment de choisir l’endroit où les planter dans votre potager!
Notez qu’il faut attendre que tout risque de gel soit écarté et que la terre atteigne une température de 10 °C avant de procéder à la plantation des carottes dans votre potager.
Planter des carottes dans un jardin
Pour planter ce légume racine, commencez par bien remuer la terre en y ajoutant du compost sur une profondeur de 30 cm minimum. Ensuite, creusez des sillons d’environ 2 cm de profondeur espacés de 30 cm. Enfin, déposez les graines directement dans les trous et recouvrez ces derniers de sable ou d’une fine couche de terre.
Pour une récolte en continu, vous pouvez semer des carottes jusqu’à la fin juillet, en prenant soin d’espacer les semis de 7 à 10 jours.
Planter des carottes dans un pot
Certaines variétés de carottes produisent des racines courtes et très sucrées qui peuvent parfaitement s’adapter à la culture en pot. Les carottes sont donc une bonne option pour les jardins urbains de balcons!
Comment prendre soin de ses plants de carottes?
Les règles de bases pour obtenir de savoureuses carottes sont simples :
Il est préférable d’arroser les pousses une fois par semaine seulement, mais généreusement. De cette façon, le sol restera humide et les racines se développeront bien.
Il faut appliquer du paillis au pied des feuilles pour conserver le sol humide.
Une fois que les racines ont bien pris, il est conseillé d’éclaircir les rangs de carottes. Pour ce faire, il faut arracher quelques plants de manière à laisser l’espace nécessaire (3 à 5 cm) aux plants restants de bien se développer.
Il est important d’ôter les mauvaises herbes qui se trouvent autour des plants de carottes au fur et à mesure.
Les parasites et maladies à surveiller
Peu de maladies touchent les carottes. Toutefois, ce légume est particulièrement apprécié de certains insectes : les pucerons, les limaces, et bien évidemment, les mouches de la carotte.
Quand et comment récolter les carottes?
On peut récolter les carottes dès que le sommet de la racine apparaît sous les tiges et qu’il atteint 1-1,5 cm. Les carottes peuvent être récoltées n’importe quand et elles sont toujours délicieuses, peu importe la taille des racines. Quand elles sont plus jeunes, elles sont plus tendres, mais plus la saison avance, plus elles sont longues et épaisses. Pour cueillir les carottes, il suffit de tirer sur les tiges!
AGRONEWS GUINEE TUTO