Après 16 ans de suspension de l’exportation des produits de pêche vers le marché de l’Union Européenne (UE), la Guinée vient de réussir à relever un défi national celui de la reprise effective des exportations de poisson frais sur ce marché stratégique.
Cette relance est le résultat des efforts conjugués de tous les acteurs de la chaine de valeur halieutique et des différents services du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.
Le rôle tout particulier joué par l’ONSPA, responsable de l’inspection sanitaire a permis de corriger les différentes défaillances constatées lors des audits réalisés par les institutions spécialisées de l’Union Européenne.
Cette démarche a permis la levée de l’interdiction d’exportation des produits d’origine Guinéenne à travers l’inscription de l’Etablissement de référence Jasmine Trading House (JTH) et les autorités compétentes sur le système Trace de l’UE.
L’expédition du lot test de poisson frais en France, le dimanche 19 juin 2022 matérialise la reprise de nos exportations vers l’Union Européenne.
Cette expédition qui réjouit tant les autorités que les acteurs de la filière est la preuve éloquente de redressement du secteur de la pêche tel que promis par les autorités de la Transition.
Thierno Sounoune Diallo avec MPEM pour AGRONEWS