À l’initiative de la coalition GREEN GUINEE, regroupant des activistes pour la protection de l’environnement, le “comité 21 Guinée” s’est tenu du 21 au 23 juin 2022 à Conakry. Cette initiative qui plaide pour une économie verte et la mise en branle d’une politique nationale de transition énergétique a regroupé les principaux acteurs, notamment pouvoirs publics, industriels, et des activistes climatiques et environnementalistes, pour débattre autour du thème thème “verdir l’économie pour rendre la Guinée durable”.
À l’issue de trois jours d’échanges fructueux qui ont permis de faire l’état des lieux, de dresser le constat et de sensibliser l’opinion publique à travers des plaidoyers, les acteurs environnementaux se sont entendus sur la nécessité que le gouvernement se dote d’une véritable politique nationale de transition énergétique pour parvenir à une économie verte. Le secteur minier étant l’épine dorsale de l’économie guinéenne, la coalition GREEN GUINEE interpelle le gouvernement à veiller sur la réhabilitation des sites d’exploitation minière et à s’investir pour une élimination progressive des sources d’énergies fossiles, principalement utilisées par les industriels. Un processus qui suppose que l’État investisse massivement dans les énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolienne, etc…). Encourageant la conciliation entre industrie et développement durable.
Le groupe minier Winning Consortium qui soutient l’initiative du “comité 21 Guinée” de GREEN GUINEE est déjà entrain de montrer la voix. La société minière de Boké (SMB) s’investi déjà, dans le cadre de sa responsabilité sociétale, en faveur du reboisement et de l’agriculture auprès des communautés riveraines impactées. La SMB Winning a ainsi lancé son projet baptisé “corridor vert ” dont le but est de reboiser et mettre en valeur de plus de 3000 hectares de terres rizicoles dans la préfecture de Boké (Santou-Dapilon).
La Rédaction