Près de trois mois après la signature de l’accord-cadre tripartite (Wining Consortium Simandou, Rio Tinto Simfer et État Guinéen) du projet Simandou, le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré, ce vendredi 17 juin 2022, les co-signataires de l’accord-cadre intervenu le 25 mars 2022, pour évaluer les avancées afin d’accélérer la mise en œuvre du mégaprojet intégré du simandou. Les discussions ont essentiellement porté sur la mise en place de la co-entreprise de gestion et de co-developpement du projet.
Lors de cette rencontre de haut niveau, le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a exprimé ses attentes quant à la mise en œuvre de l’accord-cadre signé entre autres, avec Wining Consortium Simandou, notamment la création de la co-entreprise chargée de Co-développer le projet Simandou. Le président de la république s’est dit disposé à mettre toutes les facilités à la disposition des partenaires pour la matérialisation de l’accord-cadre et les a informé de plusieurs décisions importantes prises pour accélérer la mise en route du projet. Il s’agit notamment de:
· La création d’un Comité Stratégique chargé de la mise en œuvre de l’Accord-cadre et de suivi du projet qui sera désormais l’interlocuteur de WCS
· Le recrutement d’un cabinet d’avocats Watson and Farley pour l’assister dans le conseil institutionnel et juridique
· Le recrutement prochain d’un ingénieur conseil
· Le recrutement d’un cabinet de conseil financier
Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya a émis le souhait que les discussions et négociations techniques, juridiques, commerciales et financières avancent rapidement, ce à quoi WCS s’engagent résolument afin d’amorcer la mise en place de la co-entreprise.
Le président a également informé les partenaires que la co-entreprise devra être une société de substance dès le départ (phase de construction) et que les trois partenaires devront être présents dans toutes les entités ou comités stratégiques, d’exécution, de suivi ou de résolution de tous problèmes liés au Projet ou en rapport avec le Co-développement et l’utilisation des infrastructures.
Le président de la transition a également précisé aux partenaires que l’État guinéen doit être associé à toute décision de gouvernance de la co-entreprise tout en réitérant l’importance qu’il attache au principe acté dans la convention cadre quant à une utilisation multi-usagers et multi-services des infrastructures.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a enfin rappelé qu’il est important et urgent que les financements soient effectifs dans des délais raisonnables afin que l’échéance de fin 2024 soit respectée.
Winning Consortium déterminé pour la réussite du projet Simandou
Conscient de l’engagement et de la volonté des nouvelles autorités à matérialiser le projet simandou, Wining Consortium Simandou (WCS) entend travailler étroitement avec les autorités guinéennes pour trouver les voies et moyens pour matérialiser ce projet d’une importance capitale pour le développement socioéconomique de la Guinée. Fidel à ses engagements, Wining Consortium Simandou (WCS) qui a déjà entrepris des bons nombress d’actions en faveur des communautés riveraines de ses projets dans le cadre du contenu local, entend ainsi poursuivre ses engagements vis à vis des communautés de Boké, de Simandou et de tous ses sites miniers. WCS mène une politique de contenu local centrée sur les préoccupations et aspirations des communautés riveraines impactées.
L’exemple le plus éloquent est le projet de « corridor vert » lancé par SMB-Wining dans la préfecture de Boké. Les communautés riveraines du village de Wamonou sur l’axe Santou-Dapilon ont dans ce cadre bénéficié de l’appui de la SMB dans leur activité agricole à travers l’introduction de nouvelles variétés de riz au meilleur rendement. Le projet de “Corridor” de SMB-WINNING ambitionne la mise en valeur de plus de 3000 hectares de terres rizicoles mais aussi de procéder à des reboisements avec pour objectif soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans sa lutte contre la déforestation et s’inscrit dans l’atteinte de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire. Le Consortium Winning entend consolider et vulgariser cette première expérience sur le corridor Simandou-Morebayah dans Forécariah. Le long du “Transguinéen”, le chemin de fer d’une longueur de 679 km reliant la mine du Simandou à Beyla, à un port en eaux profondes, situé à Matakang, dans la préfecture de Forécariah, sur la côte guinéenne.
Le ” Trans guinéen”, devrait selon les spécialistes désenclaver tout le pays et connecter les zones les plus reculées à la capitale Conakry. Cette gigantesque infrastructure ferroviaire qui va permettre d’acheminer le minerai de fer va également faciliter le transport des produits agricoles vers les centres urbains et faciliter leur exportation. Tous les bassins agricoles situés sur l’axe du “transguineen” vont en bénéficier. Le Transguinéen permettra aux communautés vivant de l’agriculture de limiter les pertes liées aux manques de moyens de stockage, de conservation et d’être connectées directement au marché.
WCS entend ainsi soutenir les efforts du gouvernement guinéen dans l’atteinte de ses objectifs pour l’employabilité des jeunes et pour l’autosuffisance alimentaire.
AGRONEWS GUINEE