Cet atelier de validation a été présidé par le Directeur Général du Bureau de Stratégies et de Développement (BSD) ce vendredi 1er juillet 2022 au réceptif hôtelier Petit Bateau, en présence du Directeur National du Service de Coordination et de Suivi des programmes et Projets (SCSPP), du Directeur National Adjoint de la Protection des Végétaux et de Denrées Stockées (DNPV -DS), du représentant de COLE-ACP et quelques hauts cadres du Département.
La cérémonie a commencé par le discours de bienvenue prononcé par le Directeur Adjoint de la DNPVDS suivi du message d’encouragement du Directeur du SCSPP. Il a rappelé que l’un des objectifs assignés au Ministère est de rationaliser les appuis des bailleurs à travers l’amélioration de la performance des projets.
La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) fait obligation aux parties contractantes, du mieux qu’elles le peuvent, d’établir, de maintenir et de mettre à disposition des listes d’organismes nuisibles règlementés. Les directives de la Norme Internationale des Mesures Phytosanitaires 19 (NIMP 19) sur les listes d’organismes nuisibles réglementés soulignent l’importance d’établir, de mettre à jour et de communiquer ces listes.
L’objectif de l’atelier est d’informer les acteurs des productions végétales de la révision et de la mise à jour de la liste des organismes réglementés de la Guinée pour se conformer aux exigences sanitaires et phytosanitaires internationales.
Il s’agira aussi à cette occasion de procéder à la validation de cette liste, étape importante en vue de sa publication sur le site de la CIPV. L’exploitation de ce document permettra la mise en place des exigences à l’importation en vue de protéger l’agriculture guinéenne d’une part et d’autre part d’informer les partenaires commerciaux sur le cadre et l’environnement phytosanitaire du pays dans l’optique de faciliter l’accès au marché de produits guinéens.
L’atelier a connu la participation des acteurs venants de plusieurs Ministères et services publics de Conakry et de l’intérieur du pays, du secteur privé et organisations paysannes.
Mohamed BAH avec MAGEL pour AGRONEWS