Pendant que nous entamons le second et dernier mois du repos biologique en ce mois d’août 2022, Monsieur le Chef de Cabinet, Ibrahima Kalil Gueye a conduit une mission composée des membres du Cabinet et de l’Office National de contrôle Sanitaire des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONSPA) ce jeudi, 04 août 2022.
Sous les instructions de la ministre de la pêche Charlotte DAFFE, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, cette mission s’est rendue dans un Établissement de traitement de poisson de la place pour constater la saisine effective d’une quantité de 1254 cartons de poisson collectés et stockés pour des fins d’exportation vers l’Asie. Sauf que, pendant cette période de repos biologique, dans le souci d’éviter toutes formes de rupture dans l’approvisionnement du marché local en poissons, le gouvernement à travers le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a interdit toutes les exportations et réexportations du poisson vers le marché extérieur. Cette saisie menée par les Inspecteurs de l’ONSPA s’inscrit dans l’application correcte de cette décision du Gouvernement.
Des mesures disciplinaires ont été prises contre cet établissement incriminé notamment la vente sur le marché local de la quantité de poissons saisie et dont les ressources seront reversées dans les comptes de l’État. Par ailleurs, la mission a visité plusieurs entrepôts frigorifiques pour s’assurer de la disponibilité d’un stock suffisant de poissons destinés à la consommation locale.
Mamadou Aliou Diallo avec MPEM pour AGRONEWS GUINEE