Ce vendredi 05 août 2022 s’est tenue la réunion de crise hebdomadaire dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Les participants à cette réunion étaient essentiellement composés de cadres de la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV), de la Direction Nationale de l’Alimentation et de la Production Animale (DNAPA), de représentants de la CONASEG et d’acteurs de la filière avicole. Une rencontre qui a permis de faire le point sur la situation et l’évolution de la maladie à date dans les préfectures touchées qui sont: Coyah et Forécariah.
Les échanges ont porté sur plusieurs points saillants parmi lesquels: l’évolution de la maladie; l’évaluation des dispositifs de surveillance mis en place; l’avancement des activités de nettoyage et de désinfection des fermes etc…
Au cours des différentes interventions, les représentants de la direction Nationale des Services Vétérinaires ont déploré le non-respect des réglementations interdisant les mouvements des produits et sous-produits volaillers telle que: la fiente, vers les zones intactes. Cependant, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, la DNSV constate une baisse de la tendance de la maladie de façon générale.
Avant de se quitter pour une prochaine rencontre, la DNSV a interpelé les aviculteurs et autres acteurs de la filière au strict respect des réglementations en vigueur dans les zones infectées. Car pour la direction, seule une franche collaboration avec les acteurs de la filière permettra l’éradication du virus de l’influenza aviaire.
Thierno Sounounou Diallo pour agronews Guinée