A Maférinya, c’est 300 rouleaux de films plastiques qui ont été remis aux planteurs en présence des autorités locales et des responsables de la FEPAF-BG.
À cette cérémonie de remise, Amadou DIALLO Chef de projet Entreprenariat Agricole chez enabel est revenu sur les motifs de cet accompagnement : « il ressort de l’expérience dans les autres pays comme le Togo et le Benin que les films plastiques permettent d’augmenter le rendement, maîtriser les mauvaises herbes et faciliter l’irrigation. Ils permettent également une gestion rationnelle des produits phytosanitaires ».
Un lot plus important – 700 rouleaux de films plastiques – a également été mis à la disposition des acteurs de la filière fruits à Kindia, en présence des autorités locales. Pour Anne FLAHAUT Portfolio Manager pour l’ensemble des projets de soutien à l’entrepreneuriat d’enabel, cette action vise à allier amélioration de la production et respect de l’écologie. Poursuivant, elle a précisé qu’au-delà de la remise de ce matériel, enabel entend accompagner les planteurs quant à l’usage des films plastique, à travers notamment la formation et le déploiement de techniciens agricoles. Le but étant que cette nouvelle technique agricole puisse générer un réel impact chez les producteurs
Pour Moussa CAMARA, Président de la FEPAF-BG, enabel est à ce jour un allié incontournable du secteur de l’agriculture en général et en particulier de la filière fruits. Cette action, rappellera-t-il s’inscrit dans la continuité des nombreux autres efforts déployés par Enabel en soutien à un entrepreneuriat agricole inclusif et durable, notamment en Basse Guinée : « enabel nous a appris à produire le matériel végétal qui était d’ailleurs un des gros problèmes que nous avions au niveau de la production. Pendant, la période du COVID 19, c’est la seule institution à nous soutenir en mettant gratuitement à notre disposition des intrants agricoles et à faciliter le transport de nos récoltes vers les marchés de Conakry, dans un contexte de barrages interurbains et de fermeture des frontières. Le projet Entreprenariat Agricole est actuellement en train de faire le plus grand aménagement hydroagricole pour nous les producteurs d’ananas à Daboya, sur une superficie de 57 hectares ».
Par ailleurs, Moussa CAMARA s’est réjoui pour ce geste qui vient renforcer les capacités de production des planteurs : « recevoir ces films plastique nous réjouit à plus d’un titre parce que cela va nous permettre d’impulser une dynamique de production innovante à grande échelle. Ces 1000 rouleaux seront distribués aux planteurs qui seront sélectionnés sur la base des critères établis pour qu’on puisse couvrir une superficie de 100 hectares. » a-t-il promis.
A rappeler que ces films plastiques permettront d’emblaver 50 hectares dans la zone de Kindia, 30 hectares dans le bassin de production de Forécariah et 20 hectares à Dubréka.
Mamadou Bella DOUMBOUYA
E-mail : bella22gn@gmail.com
Tel : 00224 623521922