Depuis le 8 septembre dernier, deux équipes du Service Genre/Équité du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage sillonnent les quatre (4) régions de la Guinée.
La première équipe conduite par la Cheffe Service elle-même explore d’ores et déjà les régions de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière. L’objectif de cette mission conjointe est d’identifier dans les zones les plus inaccessibles des groupements, coopératives, unions etc …. évoluant dans l’agriculture et l’élevage tout en tenant compte du Genre.
Les femmes représentent 43 % des agriculteurs et constituent la principale main d’œuvre agricole du monde. Cependant, elles se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder aux ressources dont elles ont besoin pour réussir leurs activités. L’élimination de ces obstacles est cruciale voire indispensable pour construire des sociétés rurales résilientes et durables.
D’où la volonté du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers son service Genre et Équité à aller à la rencontre de ces femmes dans le but de les identifier, de les écouter et de prendre en compte les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien afin de mettre en place des solutions adaptées à leurs problèmes dans un futur proche.
Décidée à mener à bien cette mission de la plus haute importance, Mme SOW Diariou Cheffe du Service Genre/Équité se dit prête à fouler tous les coins et recoins de la Guinée pour identifier les besoins de ces femmes qui font la force du monde rural.
Mohamed BAH avec MAGEL pour AGRONEWS