En prélude à la tenue, ce jeudi 29 septembre 2022 du quatrième (4ème) comité de pilotage (CoPil) de ses projets de soutien à l’entrepreneuriat qui composent le programme ENTREPRENA, l’Agence belge de développement, Enabel, et ses partenaires ont réalisé une visite de terrain à Kindia. Objectif : évaluer l’impact des différents projets mis en œuvre dans le cadre de l’appui à l’entreprenariat sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.
Avec ses partenaires, notamment le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’Étranger, le ministère de l’environnement et du développement durable, celui de l’agriculture et de l’élevage, l’agence de promotion des investissements privés (APIP) ainsi que des responsables de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, Enabel a conduit cette visite de terrain ce mercredi 28 septembre 2022 à Kindia pour constater quelques réalisations du programme « ENTREPRENA».
Situant le contexte de la visite, c’est-à-dire celui de la tenue du quatrième (4eme) comité de pilotage, Madame Anne FLAHAUT, coordinatrice du programme ENTREPRENA a décliné les motifs de cette mission : « se retrouver pour évaluer ce qui est déjà fait dans le cadre de l’accompagnement qu’Enabel fournit aux entrepreneurs de la région de Kindia, à travers le programme ENTREPRENA et par la même occasion relever toutes les difficultés afin d’apporter des améliorations pour mieux soutenir l’entreprenariat » a-t-elle indiqué.
À l’entame de la tournée, la délégation a d’abord été reçue comme d’usage, au gouvernorat par les autorités Administratives. Rencontre au cours de laquelle, les autorités locales ont exprimé leur satisfaction pour tous les efforts consentis par Enabel pour le développement de la région et réitéré leur disponibilité à accompagner l’Agence belge de développement dans toutes les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion du développement local.
À la suite de cette rencontre, la délégation s’est rendue au Centre d’autonomisation des Femmes (CAF) de Sinania dans la commune urbaine de Kindia. Là, un groupement féminin d’épargne et de crédit mis en place dans le cadre du projet Entrepreneuriat féminin d’Enabel, a échangé avec la délégation. Ce groupement composé de 35 femmes, a pu mettre en place un système de collecte de fond pour mieux booster leurs activités. Au cours de cette rencontre, ces femmes ont tenu à exprimer leur satisfaction
« je fais la teinture et la saponification comme plusieurs d’entre nous. J’ai pu épargner durant ce deuxième cycle un montant de 2.450.000 GNF et j’ai contracté un prêt de 1.000.000 GNF pour faire face à mes activités et avec ce montant, j’ai pu générer un bénéfice de 400.000 GNF pour le groupement. Et à ce jour, le groupement a pu mobiliser un montant de 71.550.000 GNF. Le projet nous a aidé à mieux comprendre comment gérer nos ressources financières » a témoigné Nafissatou DIALLO, présidente du groupement ‘’Langni Gnokhoun’’.
Du centre d’autonomisation des Femmes, cap a été mis sur la commune rurale de Friguiagbé où la mission a pu visiter un champ d’ananas de 1.000 m2, réalisé par le groupement Langni Féma avec l’appui du projet Entreprenariat Agricole, dans le cadre notamment de l’impulsion de l’agroécologie.
Alpha Sylla, membre du groupement Langni Féma s’est réjoui des économies qu’il a pu réaliser en pratiquant l’agroécologie « ce que nous avons appris est très bénéfique. Je fais de la culture d’ananas en association avec des cultures maraichères, j’arrive à me faire de l’argent tous les 3 mois en attendant la récolte de l’ananas qui a un cycle de production de 18 mois. Cette recette me permet aussi d’assurer l’irrigation de mon champ. En plus, je fais des économies sur le coût de production du champ d’ananas puisque je n’utilise pas d’engrais » a t- il précisé.
Après les champs d’ananas, la délégation s’est retrouvée sur le site touristique ‘’les eaux de Kilissi’’ où elle a eu droit à une excursion sur ce site au paysage captivant, avant la tenue de deux panels qui ont notamment permis aux entrepreneurs de partager leurs expériences.
Au cours de ces deux panels, les chefs des projets « Entrepreneuriat urbain », « Entrepreneuriat agricole », « Entrepreneuriat féminin », « Économie verte » ainsi que l’expert sectoriel entrepreneuriat et innovation du projet « Économie créative » ont longuement échangé avec des entrepreneures sur les thématiques de promotion de l’écotourisme et du contenu local ainsi que des accompagnements d’Enabel en lien avec ces sujets.
Pour sa part, saluant « la dimension toute singulière » de la coopération Guinée-Belgique, M. Boignan FANGAMOU, le directeur général des relations bilatérale du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a rappelé que « ces visites ont permis d’évaluer la mise en œuvre des projets dans le domaine de l’entreprenariat, de relever aussi l’impact des projets sur la vie des bénéficiaires et de cerner les contraintes liées à la mise en œuvre des projets. Sur ce, le gouvernement guinéen à travers le département des Affaires étrangères, apportera tout son soutien pour appuyer la mise en œuvre de ce type de programme » a t – il conclut.
La journée a pris fin sur une note de satisfaction de toutes les parties prenantes. En marge des panels, une visite de stands de plusieurs entrepreneurs évoluant dans la mode et la transformation de produit agricole a clôturé la rencontre.
Mamadou Bella DOUMBOUYA
Tel : 623521922
E-mail : bella22gn@gmail.com
Média : agronewsguinee.com