Dans le cadre de l’orientation des activités du Projet du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD), un atelier de cadrage à eu lieu le vendredi 27 janvier 2023 au siège dudit Projet à Dabola.
Cette activité vise à harmoniser les visions sur le montage institutionnel du (PDABAD), harmoniser les compréhensions sur les conventions du financement et partenariat; finaliser le document stratégique sur la synergie d’actions entre les acteurs basés sur le rôle, la responsabilité et la complémentarité; élaborer et mettre en place des outils de pilotage du projet pour les différents partenaires entre autres.Cet atelier a été présidé par le Coordinateur du projet, M. Diawara Joe Youssouf en présence de nombreux cadres du Ministère qui ont effectué le déplacement pour l’occasion.
Les échanges étaient axés sur la présentation générale du projet, les différentes conventions à travers les montants attribués à chaque structure. Ils ont également portés sur les points clefs importants pour la bonne exécution des activités par les partenaires. Ces échanges ont permis de donner une meilleure compréhension du projet permettant la gestion technique et financière des conventions.
Financé à hauteur de 7.700.000€ sur 5 ans, ce projet a été initié par le Gouvernement Guinéen avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD). Il couvre 18 communes réparties entre les préfectures de Dabola, Dinguiraye, Faranah et Kouroussa. Il a pour objectif de soutenir le développement agricole dans le bassin arachidier de Haute Guinée Ouest à travers les différents appuis aux producteurs afin d’améliorer le revenu des exploitations agricoles familiales et la préservation des terres cultivables.
Ce projet du bassin arachidier de Dabola (PADABAD) vise à :
Promouvoir l’intensification agro-écologique de la production; Faciliter l’accès au crédit rural; Appuyer la diversification des activités agro-sylvo-pastorales et renforcer la résilience; Soutenir la définition et la mise en œuvre des politiques publiques agricoles; Piloter, mettre en œuvre, suivre et évaluer les activités du projet.
Mohamed BAH avec MPA pour AGRONEWS