Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen BARRY à la tête d’une mission composée du Consul de la Corée du Sud en Guinée, Ibrahima Kassus DIABATÉ et le Directeur du Service National de la Promotion Rurale et du Conseil Agricole (SERPROCA), Saïkou Yaya BALDÉ séjournent actuellement à Séoul, République de la Corée du Sud où il a pris part ce lundi 10 juillet 2023 à la réunion ministérielle du K-Ricebelt.
Cette réunion est une plate-forme de rencontre entre la Corée du Sud et les sept (07) pays africains du projet K-Ricebelt, qui ont été représentés par leurs ministres en charge de l’Agriculture. Cette réunion a permis la signature d’un protocole d’accord portant sur un don de dix millions de dollars américains, dont le décaissement commence au premier trimestre 2024 au plus tard.
L’objectif principal de ce protocole est de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines de l’amélioration des systèmes de production et d’approvisionnement de la Guinée en semences de riz de qualité, ainsi que la mécanisation de la production et de la transformation du riz.
Avec une durée de 5 ans, ce dont de 10 millions de dollars américains vise à contribuer à la sécurité alimentaire des pays dont le riz constitue l’aliment de base mais dépendent encore de l’importation en raison de nombreux facteurs.
Il est à rappeler que la Guinée produit 65% de sa consommation en riz et prévoit d’être autosuffisante en riz dans les 3 prochaines années à venir. Pour gagner cet ambitieux pari, le Département en charge de l’Agriculture a fait des axes suivants une priorité absolue: l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ la 𝐌𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 ; l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐭𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬 ; l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ; l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ; l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫; l’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬.
Thierno Sounounou Diallo avec MAGEL pour AGRONEWS