Le projet de Système Régional Innovant de Lutte des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest (SyRIMAO), organise un atelier de formation des agents de la Protection des Végétaux, des Postes frontières et des acteurs privés aux techniques de contrôle officiel et à la lutte contre les mouches des fruits. Cet atelier se tiendra du 10 au 12 Août 2023. dans la préfecture de Coyah.
En effet, le projet SyRIMAO bénéficie d’un appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Il vise à mener une riposte vigoureuse en vue de la réduction des pertes causées par ces mouches dans la sous région Ouest africaine.
L’objectif général de cette formation est de doter les agents de la Protection des Végétaux (en particulier les inspecteurs phytosanitaires et les agents des Postes frontaliers) des outils nécessaires à l’exécution correcte des inspections phytosanitaires des lots de mangues destinées à l’exportation et permettre aux Organisations Professionnelles de mener toutes les actions de lutte efficace contre les mouches des fruits.
Au sortir de cet atelier, les participants à la formation seront en mesures de s’approprier des différentes techniques de lutte contre les mouches des fruits en priorisant celles économiques et respectueuses de l’environnement. Il est à rappeler que les filières fruitières en Guinée plus particulièrement la filière mangue est fortement menacée par les mouches des fruits qui selon de nombreuses sources sont la cause d’une perte de plus de la moitié des récoltes de mangue chaque année.
Cette filière constitue une priorité pour les autorités du Département en ce sens qu’elle contribue à l’amélioration des revenus des petits producteurs qui détiennent l’essentiel des vergers (plus de 80%). En outre de participer a l’essor économique des acteurs ruraux, la mangue contribue à la sécurité alimentaire des couches les plus défavorisées de la population.
Mamadou Aliou Diallo pour AGRONEWS