Ce jeudi 03 Août 2023 le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a abrité la cérémonie de signature d’un accord de prêt de 28 millions de Dollars entre le Gouvernement Guinéen représenté par le le Ministre en charge des Finances et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ces fonds seront destinés au financement du Projet d’Appui au Développement agropastoral, à la Digitalisation et à l’Accès aux Marchés en Guinée (PADDAMAG). L’objectif du projet est d’améliorer la contribution de l’Agriculture au développement économique du pays tout en assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux, l’amélioration de leur revenu, leur inclusion financière et leur résilience au changement climatique.
Cette rencontre qui a également connu la participation de la Ministre du plan et de la coopération internationale Rose Pola PRICEMOU ainsi que plusieurs cadres a été l’occasion pour le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY et le Ministre Moussa CISSE de louer tous les efforts fournis par la BAD en faveur du Peuple Guinéen et de rappeler que cet accord est le plus important du Ministère depuis 20 ans dans le sous-secteur de l’élevage.
A sa prise de parole, le représentant de la BAD en Guinée, Monsieur Léandre BASSOLE a quant à lui remercié les autorités guinéennes et rappelé quelques grandes lignes de cet accord “Ayant pour but la résilience de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration des revenus et l’inclusion financière des populations rurales … en vue de promouvoir la production de maïs, de soja pour la transformation en aliments de bétail et de volaille, améliorer les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation des deux filliaires cibles à savoir le maïs et le soja ainsi que les infrastructures pastorales”.
Il a terminé son propos en remerciant les autorités Guinéennes et en les exortant à faire le maximum d’efforts pour la concretisation de cet accord tout en les rassurant que la BAD fera tout pour la réussite de ce financement.
Au terme de la rencontre, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a remercié l’implication personnelle de son homologue de l’Economie et des Finances pour la mobilisation de ressources en faveur du monde rural. Par ailleurs, il a également remercié toutes les parties prenantes et a réaffirmé l’engagement de son Ministère ainsi que celui du gouvernement guinéen à fournir le maximum d’effort pour un développement économique et durable du monde Rural.
A rappeler qu’avec ce financement, les ressources extérieures mobilisées par le CNRD en faveur du monde rural dépassent les 120 millions de dollars en moins de deux ans.
Thierno Sounoune Diallo pour AGRONEWS