Cette activité s’est ouverte ce Mercredi 20 septembre 2023 au Palm Camayenne, sous la Présidence du Chef de Cabinet du Ministère des Pêches de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, M. Gueye, du Conseiller principal du Ministère de l’Environnement et développement durable, M. Saidou Bari Sidibe et du Représentant résident adjoint du PNUD, M. Alassane Ba, accompagné de la Team Leader du Cluster Transformation Économique et Développement durable, Mme Naima Pages et du Chargé de Programme Environnement et développement durable, M. Mamadou Ciré Camara.
La rencontre initiée par les Départements ministériels, des Pêches de l’Aquaculture et de l’Economie maritime, de l’Environnement et du développement durable est organisé avec l’appui du PNUD en vue d’identifier et de répertorier l’ensemble des acteurs du Concept. L’objectif est d’impliquer et d’échanger avec les acteurs du secteur privé sur les avancées pour une meilleure appropriation de la feuille de route de l’Economie bleue. Plusieurs structures du secteur privé, parmi lesquelles: la Chambre des Mines, la Chambre de Commerce d’industrie et d’Artisanat, le GHOHA, la Confédération nationale des pêcheurs de Guinée, le Conseil Guinéens des Chargeurs, des ONGs comme Guinée Écologie, l’Association des Hôteliers de Guinée, le Réseau des ONGs et organisations professionnelles de pêche, la Guinéenne de Large Bande, Alport et Conakry Terminale participent à la rencontre.
L’organisation de cet atelier dédié au rôle secteur privé dans la promotion de l’Economie Bleue, s’inscrit dans une dynamique enclenchée par le Gouvernement visant à considérer l’économie bleue comme un moyen privilégié pour promouvoir le développement socio-économique durable.
Aminata Sadio Diallo avec PNUD AGRONEWS