Le projet du Système Regional de Contrôle des Mouches de Fruits en Afrique de l’Ouest (SyRIMAO) a tenu du mardi 28 au mercredi 29 novembre 2023 l’Atelier de Bilan et de Présentation de la Campagne 2023-2024 par les acteurs Publics et Privés régulièrement organisés à l’hôtel ONOMO. Cette rencontre a été présidée par Dr Abou Doumbouya, Directeur National Adjoint de la Protection des Végétaux et des Denrées Stockées (DNPV-DS) en présence de hauts cadres du Département, de la Présidente Nationale de l’Interprofession Mangue de Guinée et d’acteurs de la filière mangue.
Ce dernier dans son allocution, a remercié tous les participants au nom du Ministre, et par la même occasion a réitéré l’ambition du Département de consolider les bases d’une agriculture durable productive et compétitive. Pour finir il a rassuré les participants de l’engagement du Département et celui du Gouvernement de soutenir les acquis du projet pour lever les éventuelles contraintes liées à sa pérennisation avant de déclarer ouvert cette session.
L’objectif général de cet atelier est de mettre au même niveau d’information les acteurs public/privé en général et les membres de l’Interprofession Mangue de Guinée en particulier sur les actions menées dans le cadre du SyRIMAO. Il vise également à: Présenter et discuter le bilan de la mise en œuvre du PTBA aux membres du Comité National (CN) et aux représentants des acteurs public/privé intervenants ou bénéficiaires des actions du Projet SyRIMAO en Guinée ; Analyser le déroulement de la campagne mangue 2022/2023 en Guinée et tirer les leçons qui en découlent etc…
Il est à rappeler que la Guinée, de par ses conditions édapho-climatiques, est un pays à forte potentialité de production fruitière parmi lesquelles, celle de la mangue occupe une place de premier choix.
Thierno Sounounou Diallo avec MAGEL pour AGRONEWS





