Son engagement en faveur des femmes et de la jeunesse vient d’être une nouvelle fois démontré. Après plusieurs actions caritatives à travers le pays en direction des femmes, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a une fois encore fait preuve de générosité envers les femmes de Guinée. Ce samedi 22 mars 2025, il a offert 8 200 vivres alimentaires, composés de sacs de riz, de bidons d’huile et de cartons de tomates, à l’occasion des mois de Ramadan et de Carême en cours.
Pour l’occasion, le Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEFF), en collaboration avec l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), a organisé une cérémonie de distribution de ces dons aux femmes au Palais du Peuple de Conakry.

La cérémonie a réuni de hauts cadres de l’État, notamment le Conseiller du Président de la République, M. Fodé Amadou Fofana, le Secrétaire Général du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, M. Roger…, le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), M. Lansana Diawara, ainsi que des cadres des deux structures organisatrices. Une forte mobilisation des femmes, venues de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays, a également marqué l’événement.
En prenant la parole, la Directrice Générale du FAAEFF, Mme Kadiatou Virginie Touré, s’est adressée aux femmes avec émotion : « Ces mois bénis du Ramadan et du Carême, qui coïncident avec le mois des femmes, sont une occasion heureuse d’élever nos prières pour une grâce divine plus intense en faveur de notre pays et de ses dirigeants. Aujourd’hui, lors de cette cérémonie de partage de vivres au profit des femmes de Guinée, le FAAEFF, en partenariat avec l’ANIES, a la joie de vous transmettre ces dons. »

Directrice Générale du FAAEFF, Mme Kadiatou Virginie Touré
Elle a poursuivi en soulignant : « Vous, les femmes, dont le courage dans la prise en charge des responsabilités familiales et communautaires n’est plus à démontrer, ce don vous est offert avec modestie et du fond du cœur par notre Général d’Armée, notre bien-aimé Mamadi Doumbouya. »
La Directrice Générale du FAAEFF a également rappelé l’engagement du Chef de l’État envers les femmes depuis l’avènement du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) au pouvoir. « Dès les premières heures de sa gouvernance, le Général Mamadi Doumbouya a exprimé sa volonté d’accompagner les femmes de Guinée, qui sont le pilier de notre société. Elles sont mères, épouses, travailleuses et entrepreneures. Elles nourrissent, éduquent et bâtissent un avenir meilleur pour leurs enfants et pour nous tous. C’est pourquoi, conscient des défis considérables auxquels de nombreuses femmes sont confrontées, notamment en matière d’accès aux ressources essentielles, le Président de la République a accordé une attention particulière à certaines structures, dont le FAAEFF. »

Palais du Peuple, les bénéficiaires
De son côté, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), M. Sayon Dambélé, a souligné que ce geste de solidarité et de générosité du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, envers les mères, sœurs, filles et épouses témoigne de son engagement indéfectible pour la cause des femmes guinéennes. « Je tiens à lui exprimer ma plus profonde gratitude pour son leadership et son soutien constant aux initiatives en faveur des femmes et des filles de Guinée. Offrir des vivres à plus de 8 000 femmes, venues de Conakry et de nos préfectures (Forécariah, Dubreka, Boffa, Mamou, Labé, Dinguiraye, Macenta et N’Zérékoré), en cette période de pénitence, revêt une signification particulière. »

Directeur Général de l’ANIES, M. Sayon Dambélé
Il convient de rappeler que cette initiative a été rendue possible grâce à l’implication et à la mobilisation du FAAEFF et de l’ANIES. Le Directeur Général de l’ANIES a tenu à rendre un vibrant hommage au Président du Conseil d’Administration de l’ANIES, au Conseil du Président de la République et au Secrétaire Général de la Présidence de la République pour leur soutien indéfectible. « Je tiens à remercier conjointement M. le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général de Division Amara Camara, et le Président du Conseil d’Administration de l’ANIES, M. Fodé Fofana, pour leur appui constant aux actions initiées par l’ANIES. »
Les bénéficiaires ont, à leur tour, exprimé leur gratitude au Président de la République pour ce geste en cette période de pénitence. Elles ont également réaffirmé leur soutien total au Général Mamadi Doumbouya pour les actions menées en faveur de l’épanouissement des femmes et du développement du pays.

Une des bénéficiaires exprimant sa gratitude au chef de l’Etat à travers l’ANIES
La cérémonie s’est achevée par la remise officielle des bons d’accès aux vivres alimentaires aux groupements de femmes, suivie d’une visite du stock à la Maison des Jeunes de Taouyah, dans la commune de Ratoma.
Ibrahima Sory BARRY pour AGRONEWS GUINEE