- Les experts du secteur agricole des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) se rencontreront pour élaborer un manuel de procédures harmonisées pour l’importation et l’exportation de semences dans la région ;
- Conformément à son mandat de secrétariat permanent du Comité régional des semences, le CORAF a développé plusieurs documents et procédures pour soutenir la mise en œuvre de la réglementation régionale harmonisée des semences ;
- Le manuel de procédures harmonisées pour l’importation et l’exportation de semences viendra s’ajouter aux autres outils qui visent à appuyer et favoriser la mise en œuvre complète de la réglementation régionale et la coopération entre les États pour une industrie semencière forte.
Le CORAF convie dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, du 13 au 17 décembre 2021, des experts du secteur agricole et d’autres parties prenantes des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et du Comité inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), pour développer un manuel de procédures harmonisées pour l’importation et l’exportation de semences dans la région.
L’atelier technique permettra aux experts de réfléchir sur les moyens d’uniformiser les procédures dans le but de favoriser les échanges commerciaux et de fluidifier la circulation des semences entre les pays de l’espace CEDEAO/CILSS.
« L’harmonisation des procédures et la coopération transfrontalière constituent des composantes essentielles pour assurer un bon accès aux intrants de qualité. Ceci garantit une meilleure productivité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de meilleurs revenus pour les agriculteurs », a déclaré Dr Yacouba DIALLO, Expert en Intrants Agricoles au CORAF.
« Le manuel de procédures harmonisées au niveau régional pour l’importation et l’exportation de semences fournira un document de référence unique à toute la communauté de l’Afrique de l’Ouest, pour sécuriser et accélérer les procédures et opérations liées à l’importation et l’exportation de semences dans la région ».
Dans le cadre du Partenariat pour la recherche, l’éducation et le développement agricoles en Afrique de l’Ouest (PAIRED) et conformément au mandat qui lui a été donné par les Communautés économiques régionales, d’assurer le secrétariat permanent du Comité régional des semences, le CORAF soutient les pays de l’espace CEDEAO/CILSS et coordonne et fait le suivi de la mise en œuvre de la règlementation régionale harmonisée sur les semences.
Sous le leadership du CORAF, quatre principaux documents ont déjà été développés et adoptés dans les pays, pour appuyer et favoriser la mise en œuvre complète de la réglementation harmonisée. Il s’agit :
- Du règlement exécutif relatif à la réglementation technique d’habilitation sur les modalités de contrôle et de certification de la qualité des semences en Afrique de l’Ouest ;
- Du règlement exécutif organisant le catalogue régional des espèces et variétés végétales de l’Afrique de l’Ouest ;
- Des listes nationales et régionales des organismes de quarantaine pour les semences ; et
- Du règlement exécutif pour le contrôle et la certification phytosanitaire pour faciliter le commerce transfrontalier des semences.
Le manuel qui sera développé à Ouagadougou viendra compléter et renforcer ces outils. Il vise à favoriser un cadre adéquat à l’éclosion d’une industrie semencière forte dans la région.
« Une industrie semencière forte constitue l’épine dorsale de l’agriculture et c’est ce la règlementation régionale harmonisée entend mettre en place dans la région », déclare Dr Hippolyte AFFOGNON, Coordonnateur du PAIRED.
Le développement et la mise en œuvre de la règlementation harmonisée sur les semences s’inscrit dans la troisième composante du PAIRED, qui vise à garantir la disponibilité des intrants agricoles de qualité. Le bureau de l’Afrique de l’Ouest de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) finance le PAIRED et le CORAF en assure la mise en œuvre.
Le manuel de procédures harmonisées au niveau régional pour l’importation et l’exportation de semences devrait être achevé au cours du premier trimestre de l’année fiscale 2022.
Deux résultats sont attendus de l’atelier de Ouagadougou:
- La première ébauche du manuel de procédures harmonisées pour l’importation et l’exportation de semences ;
- Une feuille de route assujettie de recommandations pour son adoption et sa diffusion.
En plus de la CEDEAO et du CILSS, le CORAF organise l’atelier technique de Ouagadougou en collaboration avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Les participants seront des représentants d’organisations internationales et intergouvernementales, des partenaires au développement, du secteur privé, des organisations régionales de producteurs, des comités et services nationaux de semences et des représentants des départements du commerce des États membres.
CORAF