Étude réalisée en 2020 et publiée en 2021. Équipe de rédaction : Rédigé par l’Équipe FIDA Guinée Conakry : Hermann S. Tossou, Safiatou Bah, et Gianluca Capaldo, Sous la direction de Benoit Thierry, Directeur Hub FIDA Afrique de l’Ouest Et revu par Joelle Onimus-Pfortner
Ouvrage collectif rédigé par le Groupe Gestion des Savoirs du Hub FIDA1 – sous la direction de Benoit THIERRY Suite aux Ateliers Régionaux 2019 et 2020, tenus avec les projets des pays du Hub FIDA Afrique de l’Ouest, et à la présentation que nous avions fait des enjeux des 10, 30 et 50 prochaines années dans la région face à la croissance démographique, aux changements économiques, alimentaires et climatique, nous avions décidé de poursuivre cet effort d’analyse prospective sur l’agriculture. Cet exercice permet de mieux comprendre les tendances à l’œuvre, les opportunités à saisir et les politiques et actions à entreprendre pour nourrir le milliard de personnes supplémentaires qui peupleront l’Afrique en 2050 et évaluer les changements nécessaires dans la transformation des systèmes agraires (diversification, accroissement de la productivité, etc…) pour cela, tout en créant des emplois pour la jeunesse et permettre un revenu décent aux producteurs de l’agriculture familiale. Ainsi l’Atelier Régional 2020, a permis d’approfondir l’analyse et déterminer les enjeux actuels et futurs (quantifiés), et les dynamiques de transformation des agricultures des 7 pays concernés : le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau et le Cap Vert (Cabo Verde) pour aboutir à différents scenarii d’engagement des gouvernements, du secteur privé et des organisations paysannes. L’Atelier a cherché notamment à dégager les défis majeurs qui attendent ces pays et les perspectives de réponses à apporter à la question récurrente de la sécurité alimentaire aux horizons 2030 (Objectifs Nations Unies), 2050 (doublement population) et 2063 (Agenda Union Africaine) voire 2100 (avant le début du Vingt Deuxième siècle), sur la base des diagnostics de leurs situations agricoles et alimentaires respectives. La réflexion est organisée autour des questions suivantes :
• Quelles sont les perspectives d’augmentation de la production alimentaire compte tenu de la croissance agricole actuelle, de l’évolution démographique, de l’urbanisation accélérée, les nouvelles pratiques alimentaires en visant une amélioration des revenus ?
• Quels doivent être les objectifs d’accroissement des productions agricoles pour répondre à la demande alimentaire croissante, étant donné les pressions et aléas grandissants sur les ressources naturelles?
• Quels réservoirs d’emploi peut constituer le secteur rural avec l’ensemble de ses activités économiques : infrastructures, services, production agricole et sylvo pastorales, filières, etc.. et permettre d’utiliser au mieux le dividende démographique dans les pays qui vont en beneficier.
• Quel cadre de politique d’investissements doit être mis en place impliquant l’ensemble des secteurs concernés, dans un contexte de transformation structurelle de la demande et l’offre de produits alimentaires? La présente synthèse est le fruit des résultats des travaux des ateliers, enrichis de données qualitatives issues des documentations complémentaires issues des bases de données nationales et internationales. Elle est soumise à l’examen critique des responsables des projets du FIDA des pays concernés et des experts ayant participé à l’atelier. Ces échanges interactifs ont été organisés et étroitement coordonnés par le Bureau Sous Régional du FIDA afin de présenter les scénarios possibles pour discussion aux groupes de coordination des partenaires techniques et financiers (PTF) dans les pays concernés et pouvoir réviser et améliorer ces premières versions des études par pays. Les monographies prospectives par pays (powerpoint et texte pdf) présentant l’essentiel des contributions sont disponibles sur
https:// sites.google.com/view/fidafrique-ifadafrica/project-management/atelier-r%C3%A9gional-2020/jour-2. Par ailleurs les simulations de croissance démographique, changement climatique et production agricole (modèles extensifs, intensifs, cultures sèches, irrigation, élevage) ont été transcrite dans un module en ligne « SIMAGRI » accessible sur : https://www.weconnectfarmers. com/simagri/.
Ce module permet à tout un chacun, d’estimer les données 2030, 2050 et 2063, et « la prospective étant un art difficile », d’élaborer différents scenarios de croissance tant pour la sécurité alimentaire, que pour les investissements nécessaires dans chaque pays concerné. Nos remerciements vont à toutes les équipes FIDA des pays qui ont rédigé ces études de cas sous notre direction méthodologique, au groupe gestion des savoirs du Hub Afrique de l’Ouest qui a coordonné les productions et Assefa Woldeyes qui a re-écrit et harmonisé l’ensemble des documents d’accompagnement. Notre souhait le plus vif est que ces documents soient utilisés par les groupes de dialogue de politique agricole dans les pays concernés, étendus ensuite a d’autres pays et améliorées par les autorités nationales et institutions sous régionales CEDEAO/ECOWAP/OECD/ CILSS/UA afin de planifier les investissements indispensables à moyen et long terme (10, 20, 30 ans) qui permettront à l’agriculture africaine de surmonter les défis du doublement puis triplement de la production agricole pour répondre à la croissance démographique et permettre aux producteurs agricoles, pasteurs, et pêcheurs de se nourrir, de créer des emplois, et de générer un revenu décent pour leur famille. Benoit THIERRY Représentant Régional Afrique de l’Ouest, Fonds International pour le Développement Agricole – FIDA.
Lien de l’ouvrage