Avec 25 ha de terre aménagée Dounkemagnya est une initiative conjointe du Gouvernement Guinéen et du Projet de Développement Intégré pour la Relance de l’Horticulture et de Forages de Guinée (PDRI-RHFG) qui vise à accompagner les paysans de cette localité à augmenter leur rendement.
Ce projet accompagne également 180 foyers qui disposent chacun de 1000m2 de terre aménagée.
L’objectif est de soutenir les cultures maraîchères telles que celle de la tomate afin de limiter les importations d’un côté et de l’autre participer au développement économique des populations paysannes.
Cette exploitation agricole de Dounkemagnya financée avec l’appui du projet PDRI-RHFG est composée d’un logement pour les cadres du projet, d’un laboratoire, de magasins pour les intrants agricoles entre autres.
Ce centre d’horticulture produit différentes variétés de choux, de la pomme de terre ainsi que de la lettue. Une partie de cette production est exportée vers les pays voisins à savoir: le Sénégal et la Sierra Leone.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage avant de quitter les lieux a invité les cadres et autres acteurs du centre à renforcer les cultures maraîchères destinées à la consommation guinéenne et a pris la tomate en exemple.M
MAGEL