Dans le cadre de la revue des Interventions mises en œuvre par Enabelsur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, une forte délégation, composée d’autorités guinéennes et belges, a entamé ce mardi 24 mai 2022 une visite de terrain pour s’enquérir des acquis et des difficultés que rencontrent ces projets à forts impacts économique et social pour les populations.
Situant le contexte de la visite, c’est-à-dire celui de la tenue du comité mixte paritaire de concertation Guinée-Belgique, Madame Krista VERSTRAELEN Représentante Résidente d’Enabel en Guinée a décliné les motifs de mission, c’est-à-dire «être sur le terrain pour constater l’avancée des projets et rencontrer les bénéficiaires sur place, mais aussi faire le point sur les défis et les difficultés», a-t-elle précisé.
A l’entame de la tournée, la délégation a d’abord été reçue au gouvernorat par les autorités Administratives. Rencontre au cours de laquelle, les autorités locales ont exprimé leur satisfaction pour tous les efforts consentis par Enabel pour le développement de la région et réitéré leur disponibilité à accompagner l’Agence belge de développement dans toutes les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion du développement.
A la suite de cette rencontre, la délégation s’est rendue à Séguéya (Friguiagbé). Là, un champ de 5.000 pieds d’ananas est réalisé par des jeunes migrants de retouret qui bénéficient de l’appui d’Enabel, à travers le projet Entrepreneuriat agricole, pour leur insertion socioprofessionnelle.
Ces jeunes ont bénéficié de formation en techniques de compostage mais aussi des équipements de travail pour les permettre d’accroitre leur rendement tout en ayant une attention pour l’écologie.
S’en est suivi, dans la soirée du mardi 24 avril, le lancement officiel du HUB des entrepreneurs, porté par le projet Entreprenariat urbain mis en œuvre par Enabel. Prenant la parole, Adélaide KOUROUMA, Intervention Manager de ce projet a, devant un parterre d’entrepreneurs évoluant dans l’agrobusiness, les BTP, la livraison, le digital,indiqué que l’ouverture de ce hub est une avancée significative dans la recherche d’approches pour mieux cerner et développer l’entreprenariat sur l’axe Conakry, Kindia et Mamou. Cette rencontre a permis aux entrepreneurs de présenter leurs produits et services à la mission mais aussi d’évoquer leurs difficultés.
Dans la matinée du 25 mai 2022, la mission accompagnée du préfet de Kindia a été reçue au centre d’autonomisation des femmes (CAF) où elles apprennent des métiers pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle. L’occasion a été mise à profit par le projet Entrepreneuriat féminin, pour rappeler d’autres actions en lien avec l’autonomisation des femmes, notamment celle entreprise avec l’ONG CADES Guinée. Elle consiste à dérouler, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, des cadres de concertation à la fois en présentiel et en ligne, pour discuter avec l’ensemble des acteurs concernés, de l’accès égalitaire des femmes à leurs droits, notamment économiques.
« Les propositions issues de ces concertations seront adressées au parlement et un plaidoyer sera fait pour leur prise en compte dans les textes législatifs », a indiqué Oury Aissatou DIALLO, Intervention manager du projet Entreprenariat Féminin.
Du Centre d’Autonomisation des Femmes, le cap a été mis sur le site agricole de Daboya où, un aménagement hydroagricole de 57 hectares est en train d’être réalisé à travers le projet Entreprenariat Agricole au bénéfice de la Fédération des planteurs de fruit de la Basse Guinée (FEPAF-BG) dans le cadre de la relance de la filière ananas. Pour Amadou DIALLO, Chef de Projet Entreprenariat Agricole, « ce projet d’aménagement s’inscrit aussi dans le but de rendre l’ananas de Guinée compétitif sur le marché sous régional ».
Mohamed SOUMAH, Responsable suivi évaluation de la FEPAF-BG a édifié pour sa part la mission sur le mécanisme de gestion de cette infrastructure afin qu’elle soit exploitée dans de meilleurs conditions. La FEPAG-BG a rappelé les différents appuis en intrants que les producteurs d’ananas ont reçu de la part d’Enabel pendant la crise sanitaire du COVID 19.
À Daboya, la mission, a été marquée par le témoignage de jeunes (femmes et hommes) qui bénéficient de l’accompagnement d’Enabel dans le cadre de l’accès à la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre. Une action dans le cadre du projet SheDecides, financé par le Royaume de Belgique.
Au terme de la mission, Monsieur l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, son Excellence Guy HAMBROUCK, a dit son « plaisir de voir toutes ces réalisations dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et la Guinée, réalisations qui nous permettent déjà de nous projeter dans une meilleure collaboration avec la Guinée” s’est-il réjouit.
Pour sa part, saluant « la dimension toute singulière » de la coopération Guinée-Belgique, le Secrétaire Général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a rappelé que« ces visites ont permis d’évaluer la mise en œuvre des projets dans le domaine de l’entreprenariat, de relever aussi l’impact des projets sur la vie des bénéficiaires et de cerner les contraintes liées à la mise en œuvre des projets ».
Madame Anne FLAHAUT Portefolio Manager pour lesprojets de soutien à l’entrepreneuriat chez Enabel,a quant à elle, promis que « toutes ses équipes seront mobilisées d’avantage pour continuer à agir positivement sur la vie des populations cible ».
Mamadou Bella DOUMBOUYA pour AGRONEWS GUINÉE
Tel : 623521922