Dans sa mission de soutenir le développement de l’agriculture guinéenne notamment celle de la filière ananas, enabel, à travers son programme « Entreprenariat Agricole » délivre plusieurs appuis en direction des acteurs des filières accompagnées. Outre les grands aménagements hydroagricoles, notamment celui de Daboya où 53 hectares sont aménagés pour une culture de l’ananas dédiée exclusivement à l’exportation, enabel complète ses appuis par des actions ciblées en lien avec l’accès à l’eau, une problématique essentielle pour les acteurs de la filière.
C’est ainsi que ce jeudi 11 aout à Kindia, le projet Entrepreneuriat agricole a procédé, dans ses bureaux situés à Sinanya, à la remise de plusieurs motopompes destinées aux producteurs d’ananas. Cette remise s’est déroulée en présence de l’ensemble des acteurs agricoles de la Région. D’un montant de 90.000 Euros, l’action vise à faciliter l’accès à l’eau dans le cadre de l’amélioration de la production d’ananas en Basse Guinée.
Pour Amadou DIALLO, Chef du projet Entrepreneuriat Agricole « la remise de ces équipements d’irrigation vient compléter les aménagements hydroagricoles à Dantoumaya et Youngouya que nous avons réalisé au bénéfice des producteurs d’ananas. Avec ces motopompes, les exploitant vont pouvoir avoir de l’eau en quantité suffisante et améliorer considérablement la production et par ricochet accroitre le revenu des producteurs » a-t-il indiqué.
Le président de la Fédération des planteurs de la filière fruits de basse Guinée, Moussa Camara, a saisi l’occasion pour exprimer toute la reconnaissance de son organisation à l’endroit de enabel qui soutient le développement de la filière avant de promettre une utilisation rationnelle de ces équipements : « nous sommes satisfaits à plus d’un titre parce que pour nous agriculteurs, notre gros problème c’est l’accès à l’eau pour irriguer nos plantes ; Si enabel nous apporte une assistance en plus de tout ce qu’elle fait pour que l’ananas (Baronne) de Guinée soit compétitif sur le marché, nous ne pouvons que nous en réjouir et remercier la Coopération belge»
À enabel, « cette institution qui, sans relâche, nous accompagne sur tous les aspects allant dans le sens de l’amélioration de la production d’ananas », Waya Abou BANGOURA, président de la Chambre préfectorale d’Agriculture de Kindia a dit « un grand merci » avant de promettre d’impliquer son institution pour que l’ensemble de ces efforts, réalisés dans le cadre du projet Entrepreneuriat agricole de enabel puissent effectivement payer et déboucher sur une amélioration des rendements agricoles.
Mamadou Bella DOUMBOUYA
E-mail : bella22gn@gmail.com
Tel : 00224 623521922