Améliorer les rendements agricoles dans le respect de l’environnement, tel est le pari du projet Entrepreneuriat agricole de Enabel qui a choisi, avec ses partenaires, de stimuler la culture de l’ananas sous paillis plastiques (films plastiques) biodégradables.
Le projet a ainsi mis 1000 rouleaux de films plastiques à la Fédération des filières fruits afin de couvrir 100 hectares d’ananas dans les 3 bassins de production de la Basse-Guinée.
La formation des techniciens qui seront amenés à former les producteurs sur le terrain quant à l’usage des films plastiques, s’est tenue à Kindia du 09 au 10 août 2022. Une vingtaine de techniciens agricoles issus de la FEPAF-BG ont ainsi bénéficié d’une formation axée sur les techniques de production d’ananas sur du paillis plastique. Ils aideront, au terme de leur formation, à étendre cette pratique agroécologique au plus grand nombre de producteurs, dans davantage de surfaces cultivées.
Anani Combé k SELOM, Formateur est revenu sur les avantages de l’utilisation du film plastique dans la production de l’ananas : « cette séance de travail, a permis aux participants de découvrir la technique de production d’ananas avec l’utilisation des films plastiques. Cette méthode a plusieurs avantages, parce qu’elle permet non seulement d’avoir une utilisation rationnelle de l’eau, des produits phytosanitaires et lutte efficacement contre les herbes. Donc tous ces facteurs concours à l’amélioration des rendements » a-t-il indiqué.
Situant le contexte de cet appui, c’est-à-dire celui de stimuler la production de l’ananas dans un contexte de changement climatique, Amadou DIALLO Chef du Projet Entreprenariat Agricole de Enabel a précisé qu’il s’agit là d’une « formation des formateurs » qui débouchera sur la formation des producteurs sur le terrain dans l’objectif de « diffuser et pérenniser cette technique culturale ». Le but étant « d’améliorer considérablement les rendements ».
Pour Moussa CAMARA, Président de la Fédération des Planteurs de la Filière Fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG) « les acteurs de la filière d’ananas sont très heureux de recevoir cette formation puisse qu’elle arrive à un moment où tous les acteurs ont un problème majeur qui est celui de la gestion de l’eau et des produits phytosanitaires ». Alors, pour cette technique qui permet « d’atténuer non seulement les efforts physiques et financiers mais aussi accroitre nos revenus avec l’amélioration de nos productions », le Président de la FEPAF-BG s’est réjoui et a renouvelé ses remerciements à Enabel « pour son appui constant pour le développement de la chaine de valeur ananas ».
Cette action réjoint plusieurs autres appuis délivrés par Enabel en soutien à un entrepreneuriat agricole durable et inclusif sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou.
Mamadou Bella DOUMBOUYA
E-mail : bella22gn@gmail.com
Tel : 00224 623 52 19 22