L’ONG “Sauvons nos îles” à travers l’appui de la fondation OSIWA a organisé du 26 au 28 octobre 2022 un atelier de mise en place d’une coalition d’ONG sur les enjeux climatiques. Une initiative qui intervient dans le cadre de son projet de protection et de préservation de l’île de Kaback sur le littoral. En tout, “Sauvons nos îles” a réussi a fédérer une dizaine d’ONG pour deployer en synergie des actions de plaidoyers, de sensibilisation et déploiement des mécanismes de résilience et d’adaptation.
Pour le coordinateur de l’ONG “Sauvons nos îles”, il faut travailler en synergie pour avoir plus d’impacts “c’est dans le but de mettre en place une coalition d’ONG qui vont travailler sur les questions liées aux changements climatiques. C’est pourquoi on a réuni 10 organisations de la société civile pour mettre en place cette coalition parcequ’on s’est rendue compte qu’une seule association à elle seule ne peut lutter contre les conséquences du dérèglement climatique tellement la tâche est immense. On s’est dit pourquoi pas mettre en place une coalition d’acteurs différents parceque qui dit changement climatique, il ya beaucoup d’actions à mener. Y’en a qui mènent des plaidoyers, d’autres des formations, ou certains qui distribuent des foyers améliorés. Nous nous sommes donc dit pourquoi pas s’unir, faire un bloc parceque le changement climatique est un phénomène mondial et on s’est dit qu’au niveau de la Guinée, si on met en place une coalition ça pourra avoir plus de portée et impacter plus, non seulement la communauté de façon positive mais aussi interpeller les décideurs à travers les activités de plaidoyers et essayer de toucher à l’ensemble des volets liés au changement climatique” a expliqué Mahamadou Cellou Diallo.
Les enjeux d’intervention de la coalition
Le coordinateur de l’ONG à l’initiative de cette coalition soutient que l’atelier a permis de définir les grandes lignes de la synergie d’action du mouvement ” nous allons intervenir sur les enjeux économiques, écologiques et politiques. Nous comptons faire beaucoup de plaidoyers pour vulgariser des solutions d’adaptation liées au changement climatique. Nous allons faire notamment des plaidoyers au niveau politique pour l’adoption des lois liées à l’adaptation. Déjà à date notre ONG “Sauvons nos îles” travaille sur un projet à Kaback dans le cadre de la sensibilisation liées aux effets du changement climatique sur le littoral. C’est partant de notre expérience que nous avons compris la nécessité d’initié cette coalition pour fédérer et intégrer nos actions. Cet atelier de formation a pour but, non seulement de formaliser la mise en place de la coalition, procéder au renforcement de capacité et identifier des actions concrètes à dérouler pendant les prochaines années pour lutter contre les effets du changement climatique en Guinée mais particulièrement sur le littoral menacé par la montée des eaux. Alors durant ces trois jours de réflexion, nous sommes parvenu à identifier les priorités non seulement pour le plaidoyers, la sensibilisation mais également les grandes lignes des mécanismes de résilience ou d’adaptation à dérouler en synergie au sein de la coalition” a conclu Mahamadou Cellou Diallo.
Mamadou Aliou Diallo pour AGRONEWS GUINEE