Acteur leader du développement minier responsable en Guinée, Winning Consortium fidèl à son engagement lié à sa responsabilité sociétale a inauguré ce mercredi 19 octobre 2022, une clinique sanitaire moderne dans le district de Dapilon, sous-préfecture de Kolaboui, dans la préfecture de Boké. Une aubaine pour les employés de la société minière de Boké (SMB), mais surtout pour la population riveraine de sa mine en exploitation. Une infrastructure qui leur permettra d’accéder à des soins de qualité.
Cette cérémonie d’inauguration qui marque un grand jour pour les habitants de Dapilon qui se sont fortement mobilisés, a été rehaussée de la présence du ministre de la Santé, Mamadou Pathé Diallo, venu spécialement pour procéder à l’inauguration de la clinique ultramoderne de Dapilon “Fei-Tsui Renhe”. Ce, en présence de Wang Shi, porte parole du consortium, des autorités locales, notamment du gouverneur de la région de Boké, Mamadou Camara et de l’ensemble de la notabilité.
« L’hôpital fournira des services d’urgence, de prévention, de pédiatrie, de Médecine générale, et est doté d’équipements modernes pour l’imagerie médicale. Nous disposons d’équipements techniques très avancés et de dernière génération. Cet hôpital permettra à nos travailleurs, aux communautés et à nos familles d’avoir des soins médicaux de haut niveau. La création de cet hôpital était attendue depuis longtemps par nos employés et nos communautés. Il fait partie des nombreux projets déjà développés ou en cours de développement », a souligné Wang Shi, porte parole du consortium.
Le minsitre de la Santé a pour part, au nom du gouvernement salué l’investissement de Winning Consortium. Soulignant que cela va en droite ligne des objectifs de réforme du système de santé du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui est l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les Guinéens. Il a, en substance, encouragé Winning pour avoir offert la possibilité aux populations riveraines de bénéficier des services de la clinique moderne au même titre que les employés de Winning. Estimant que cela participe de la cohabitation pacifique.
Les autorités locales ont, au nom de toute la population de Dapilon remercié Winning Consortium pour avoir pensé à leur offrir l’accès à des soins de qualité moderne. Leur évitant les évacuation sanitaires récurrentes vers Conakry faute de structures sanitaires adaptées.
Mamadou Aliou Diallo pour AGRONEWS GUINEE