L’agence Belge de développement (enabel) a procédé ce vendredi 7 octobre 2022, à la remise officielle d’un magasin de stockage de produits phytosanitaires et d’un important lot d’équipements aux producteurs d’ananas de la localité de Mangadaha dans la sous-préfecture de friguiagbe. Cet appui est composé d’un magasin de stockage, un bureau, 720 cassiers, 3 brouettes et 180 palettes. La cérémonie solennelle a mobilisé les principaux bénéficiaires et les autorités locales sous la houlette du nouveau chef de projet Entrepreneuriat Agricole.
Dans son intervention, le vice-président de la FEPAF-BG a tenu à rappeler tous les efforts déployés par Enabel dans son soutien aux producteurs locaux d’ananas mais également à l’entreprenariat jeune ” avant l’arrivée d’Enabel, nous étions à 35 tonnes à l’hectare. Aujourd’hui le rendement est de 50 tonnes à l’hectare grâce à l’appui matériel et technique d’enabel Guinée. Ils nous ont notamment accompagné dans l’aménagement des plantations d’ananas pour les fruits d’exportation. Nous sommes là aujourd’hui pour la réception de ce magasin avec des équipements, notamment des casiers, des palettes, des brouettes, etc…Nous remercions enabel pour tous ses efforts et nous l’encourageons à poursuivre dans ce sens afin de faire bénéficier les autres localités dans le besoin en équipements et en assistance technique” a plaidé Wayabou BANGOURA. N’occultant pas au passage l’intervention de l’agence belge de développement dans la formation des jeunes aux métiers et à l’entreprenariat.
Le sous-préfet de Friguiagbe est allé dans le même sens, en saluant l’impact de l’intervention d’enabel dans le soutien aux producteurs locaux ” Nous nous souvenons tous des efforts consentis par la coopération Belge et les efforts qu’ils ont déployés lorsqu’à un moment donné la population de Friguiagbe a été victime de la mévente due à la survenue du covid-19. Enabel les avait accompagné à travers des subventions et en les dotant en engrais et en équipements. Enabel s’est également investi dans la formation de nos enfants. Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer des jeunes filles dans les chantiers exerçant les métiers de la plomberie, la maçonnerie ou l’entreprenariat agricole. Tout cela a été rendu possible grâce aux interventions d’enabel. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes évoluent dans l’entreprenariat agricole grâce à l’appui apporté par l’agence belge, nous permettant de lutter contre le chômage et l’exode rural. Sur ceux, on ne peut que remercier enabel pour l’ensemble des efforts déployés et nous les encourageons à poursuivre ces efforts dans l’accompagnement de la communauté” a encouragé le sous-préfet Mohamed CONDE.
Thibault VAN DE VELD, nouveau chef de projet « Entrepreneuriat Agricole » a, en substance rappelé que la mise à disposition des magasins et des équipements constitue une première étape qu’il va falloir faire suivre par la mise en capacité des bénéficiaires à gérer et à s’en servir en toute autonomie ” ma mission pour le temps que je ferais ici, c’est de bien finir le projet actuel et de bien préparer la suite. Parce que dans le cadre de ce projet ya beaucoup de réalisations qui ont été faites, comme ce genres de magasins. Le tout, ce n’est pas de construire le magasin, ça c’est juste une petite étape, après y a toute l’exploitation qu’on en fait, c’est ça le plus difficile et le plus important. Donc pour ça, enabel va encore vous accompagner sur tout ce qui est gestion du magasin jusqu’à ce que vous soyez complètement autonome et en capacité d’en assurer une gestion viable. Un bon entrepreneur, c’est quand il devient autonome, donc on peut vous aider à avoir de meilleurs rendements, des produits de qualité, à bien gérer les choses, etc… mais l’objectif après ça, c’est que vous soyez des vrais entrepreneurs, vous augmentez vos revenus et devenez autonomes. L’objectif de cette rencontre, c’est de mettre à votre disposition ce magasin avec des équipements qui est un accompagnement matériel de la part d’Enabel pour qu’à terme, vous puissiez opérer une gestion durable et autonome de cet appui” a expliqué le chef de projet.
Mamadou Bella DOUMBOUYA depuis Kindia pour AGRONEWS GUINEE
TEL: 623-52-19-22