Dans le cadre de la relance de la production de lait et de viande de consommation, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme DIALLO Hawa SYLLA a procédé à la réception de 179 vaches gestantes montbéliardes venue de la France. La réception a eu lieu ce jeudi 17 août dans la ferme B&D à Kaleta, préfecture de Dubréka.
L’introduction de cette race bovine dans les fermes guinéennes s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote qui vise à améliorer la production de lait dans notre pays. Il faut rappeler que malgré sa renommée de rusticité, notre race de vache N’Dama ne produit que 3 à 5 litres de lait par jour, contre 15 à 40 litres pour des montbéliardes.
Ces vaches laitières seront bientôt mises à la disposition des bénéficiaires qui en ont fait la demande à travers un avis à manifestation d’intérêt, contre le paiement de 40% du coût d’acquisition.
«Cette réception est une première, c’est un pilote que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage fait pour accroître la production laitière.
Il faut noter aussi que cette race produit beaucoup de lait et viande donc, ça va forcément accroître la rentabilité économique des fermes. Les enjeux sont importants pour les éleveurs et on espère qu’après cette expérience qu’il y aurait beaucoup d’autres vaches qui vont être acheminées. Nous nous battons pour l’autosuffisance alimentaire, donc ça passe forcément par la viande et le lait » a indiqué Mme la Secrétaire Générale.
L’arrivée de cette première vague de vaches laitières montbéliardes en Guinée vient renforcer la vision du Président de la République à transformer radicalement l’Agriculture guinéenne à travers la #RefondationVerte.
Après le Rwanda et le Sénégal, la Guinée lance ainsi son projet de développement de la production laitière.
Mamadou Aliou Diallo pour Agronews